aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

7 clichés sur les universités

7 clichés sur les universités

C'est le plus critiqué des établissements d'enseignement supérieur et pourtant l'université accueille chaque année un flot de nouveaux jeunes étudiants. Alors pourquoi cette mauvaise image ? Media Etudiant tord le cou aux idées reçues.

06 Juin 2013 à 16h05 | | 0 avis

7 clichés sur les universités

La fac, c'est des études longues

Faux ! On oublie souvent que les IUT et les licences pro, qui fleurissent en ce moment, font partie des universités publiques et pourtant ce sont des formations en 2 et 3 ans. Vous n'êtes donc pas obligé de faire 10 ans d'études en vous inscrivant à la fac.

L'université ne prépare qu'aux concours de l'enseignement

70% des étudiants qui s'inscrivent à l'université ne se prédestinent pas à l'enseignement et trouvent un emploi dans une entreprise privée. Depuis quelques années les formations professionnelles se développent à l'université et les étudiants sont nombreux à faire une licence ou un master pro.

N'importe qui peut aller à la fac

Votre bac en poche vous pouvez effectivement vous inscrire en première année de licence à l'université. Attention cependant, à la fac, la sélection n'est pas à l'entrée mais après. Il va falloir vous accrocher parce que personne ne s'occupera de vérifier que vous faites bien vos devoirs et que vous révisez vos cours. Chaque année, de nombreux étudiants s'inscrivent et décrochent au bout d'un mois parce que, pour tenir tout seul, il faut avoir un projet professionnel derrière la tête et ne pas s'inscrire n'importe où.

Tout est moche à l'université

Ce n'est pas complètement faux, en particulier le secteur des sciences humaines. Les salles de cours, les amphis, les locaux.. tout est un peu vieillot. Néanmoins, comme un bon cadre de travail est essentiel pour aux étudiants, un plan de rénovation des universités en mauvais état a été lancé en 2008 : Opération campus.

L'université c'est gratuit

On devrait plutôt dire l'université, ce n'est pas cher. Souvent les frais d'inscription s'élèvent à 300 euros en licence et 400 euros en master (mutuelle comprise), mais si ces prix sont bien inférieurs aux prix qui se pratiquent dans les grandes écoles ou écoles de commerce, cela reste tout de même un budget à prendre en compte.

A l'université les enseignements sont très théoriques

Ce n'est pas faux, mais tout déprend des domaines. En littérature ou en psychologie, les cours seront effectivement très théoriques. En revanche, en sciences, physique-chimie, biologie, attendez-vous dès la première année à de nombreux travaux pratiques qui peuvent durer 4 heures.

A la fac je suis anonyme

C'est le cas en partie seulement. Dans les amphis vous êtes anonyme, les copies sont (la plupart du temps) anonymées et l'enseignant qui vous corrige ne sait pas qu'il s'agit de votre copie. En revanche, les TD sont également évalués dans le cadre du contrôle continu qui a tendance à se généraliser. Cette fois, les copies ne sont pas anonymes et votre professeur peut vous reconnaitre, alors ne vous laissez pas trop aller. 

Alors, vous avez changé d'avis sur la fac ?

Crédits :© WavebreakmediaMicro - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis