aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

10 choses à savoir sur Halloween !

10 choses à savoir sur Halloween !

Nous sommes jeudi 31 Octobre, et ce soir vous serez nombreux à fêter Halloween. Mais connaissez-vous tout ce qu'il faut savoir sur les origines de cette fête? L'équipe digiSchool média vous passe en revue les 10 choses à savoir sur Halloween

31 Octobre 2013 à 11h15 | | 0 avis

10 choses à savoir sur Halloween !

 

Où est née cette fête d'Halloween ?

La fête d'Halloween, qui est chaque année célébrée le 31 Octobre, est une fête originaire des îles Anglo-Celtes à savoir principalement en Grande Bretagne et en Irlande

Halloween : une fête païenne

Au départ Halloween était une fête païenne au cours de laquelle étaient célébrés les morts. En effet, pour les Celtes et les Anglo-Saxons l'année se terminait àla fin du mois d'octobre. Le 31 octobre était la dernière nuit de Saiman, le Dieu de la mort. Les nuits suivantes, les fantômes des morts redant visites aux vivants, les païens effectuaient plusieurs rituels. Parmi ces rituels, on retrouve celui du déguisement. Les gens se déguisaient et se maquillaient de façon terrifiante afin d'effayer les mauvais esprits.  

 

L'emblème d'Halloween n'a pas toujours été une citrouille 

A l'origine les Irlandais utilisaient un navet afin de creuser le visage de Jack à la Lanterne. Au 19ème siècle, lorsque les Irlandais émigrèrent aux Etats-Unis avec cette tradition, ils remplacèrent le navet par la citrouille

Jack-o'-lantern

Jack-o'-lantern ou Jack à la lanterne est le personnage le plus souvent associé à cette fête d'Halloween. Cette association provient d'une vieille légende irlandaise selon laquelle Jack à la Lanterne était un personnage avare et égocentrique. Poursuivi par le diable, ce dernier ne cessa de le tourner en dérision. A sa mort, il se vit refuser l'accès au Paradis, mais aussi en Enfer. Il fut ainsi condamné à errer sans but. Selon la légende il parvint à se procurer un charbon ardent et le place dans un navet creusé afin d'éclairer son errance. 

 

;

Pourquoi mange t-on des bonbons à Halloween ?

Au départ, la nuit d'Halloween était nommée en Angleterre "la nuit de la pomme croquante". Durant cette nuit les pauvres recevaient des pommes mais aussi des gâteaux. Il s'agissait d'un moment de charité et de fraternité. Par la suite, les bonbons ont remplacé les pommes et les gâteaux. 

 

Halloween, n'est pas la seule fête qui célèbre les morts

En effet, nous retrouvons d'autres fêtes qui viennent célébrer les morts comme la Toussaint pour les catholiques, la fête des fantômes en Chine, ou encore le Jour des morts pour les mexicains, très fortement inspiré d'Halloween.

 

"Trick or Treat"

La fameuse formulation, "des bonbons ou un sort", n'est pas la même selon les pays. En effet, au Québec les enfants utilisent une formulation beaucoup moins menaçante : "des bonbons, s'il vous plaît !". 

 

Halloween, un succès mondial

Si Halloween n'était au début fêté que dans les pays anglo-saxons et en Amérique, depuis des années le reste du monde a suivi le mouvement. En effet, Halloween est désormais fêté en Irlande, en Grande Bretagne, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ainsi qu'en Nouvelle Zélande, en France, en Belgique, en Suisse, en Roumanie, mais aussi en Asie. 

 

Le Barmbrack

Le barmbrack est une des traditions irlandaises qui a survécu. Il s'agit d'un gâteau aux fruits au sein duquel on introduit un anneau. La dégustation se fait pendant la nuit d'Halloween, il est dit que la personne qui trouvera l'anneau trouvera également le véritable amour.

 

La citrouille 

La citrouille n'est pas seulement un élément décoratif de la fête d'Halloween. En effet, de nombreux repas sont réalisés. Sa chair est souvent utilisées dans la réalisation de tarte, de confiture mais aussi de soupe.  

 

 

Crédit photo: © James Thew - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis