Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les usages et pratiques des jeunes 13-24 ans su...

Les usages et pratiques des jeunes 13-24 ans sur les écrans

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) organisait un colloque « Les écrans et les jeunes : quelle place, quelle offre, quelles évolutions ? » en début de semaine en présence de la ministre de l’Education nationale. Il en a profité pour présenter son étude sur l’utilisation des écrans par les jeunes de 13 à 24 ans.

Publié le 11 Décembre 2014 à 17h08 | | 0 avis

Les usages et pratiques des jeunes 13-24 ans sur les écrans

L’étude, intitulée « Quels écrans utilisent les 13-24 ans et pour quels usages ? », montre que les jeunes délaissent la radio et la télévision au profit des écrans connectés à internet.

La télévision et la radio commencent à être délaissées

En effet, si l’on étudie la période de 2009 à 2013, le nombre de contacts qu’on eut les jeunes avec la télévision reste stable, celui avec la radio diminue de 3%. A contrario, les contacts qu’ont les jeunes avec internet ont augmenté de 36%.

Le duo télévision et radio occupait 43% des jeunes en 2009 alors qu’il n’en occupe plus que 32% en 2013. Au sein de la consommation des jeunes, une spécificité propre à cette tranche d’âge : la musique et les jeux vidéo, très plébiscités. On peut constater aussi une très forte progression du poids de mobile qui est passé du simple au double en tout juste quatre ans.

Lorsque l’on étudie les usages des jeunes sur une journée, on peut constater qu’ils apprécient la débuter avec la radio (surtout pour 13-17 ans) et la terminer avec la télévision de 18h à 23h surtout pour les 18-24 ans tandis que la consommation d’internet augmente tout au long de la journée.

On recense trois jeunes sur quatre de 15-24 ans qui auraient consommé des programmes pendant l’année que ce soit en rattrapage ou en direct sur un écran différent du téléviseur. Les jeunes consomment pendant des temps deux fois plus longs que le reste de la population des contenus télévisuels. Un quart des utilisateurs de la télévision de rattrapage sont des 15-24 ans.

Côté radio, sur l’année 2013-2014, on recense tout de même 8 jeunes sur 10 l’écoutant tous les jours entre 5 et 24h dans la semaine. Un tiers du volume d’écoute de la radio provient des supports multimédias.

Internet et les réseaux sociaux, les outils indispensables pour les jeunes

Pour ce qui est d’internet et plus particulièrement des réseaux sociaux, le CSA dévoile un nombre important de connexions sur un mois par le biais du téléphone : 9 jeunes sur 10 contre 7 personnes sur 10 dans le reste de la population. Et parmi les usages d’internet, le principal est bien sûr consacré aux réseaux sociaux. 92% des jeunes de 15 à 24 ans admettent être inscrits sur un site de ce type et c’est Facebook qui se taille la part du lion avec la plus importante part de jeunes. Il est également à noter que les jeunes se servent de ces réseaux pour commenter aussi les programmes télés puisque 20% d’entre eux ont déjà parlé de cela dans les 12 derniers mois.

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis