Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Devenez styliste comme Brooke Davis dans Les fr...

Devenez styliste comme Brooke Davis dans Les frères Scott

Vous vous souvenez probablement de la jolie Brooke Davis, personnage phare de la célèbre série Les frères Scott. Passionnée de mode, elle s’est lancée dans une carrière de styliste en ouvrant sa propre entreprise Clothes Over Bro's (les vêtements d’abord). Si vous envisagez de suivre le même chemin, voici ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Publié le 23 Décembre 2015 à 18h47 | | 0 avis

Devenez styliste comme Brooke Davis dans Les frères Scott

Diffusée en France de 2004 à 2013, la série au succès international "Les Frères Scott" met en scène les aventures de deux frères (Lucas et Nathan) animés par une grande rivalité, entre triangles amoureux et drames familiaux. Le personnage de Brooke Davis (interprétée par Sophia Bush) détient une place importante dans ce scénario dans la mesure où elle a longtemps été en couple avec Lucas.

Si vous vous êtes senti inspiré(e) par la créativité et la forte personnalité de cette jeune femme, nous vous proposons d’en savoir plus sur son métier.

 

Quel est le rôle du styliste ?

Le styliste doit savoir anticiper les tendances de la mode et apporter sa touche personnelle aux vêtements et accessoires qu'il crée. Ce professionnel exerce plusieurs types de missions:

  • Il commence d’abord par représenter ses idées en réalisant des croquis;
  • Après avoir finalisé le modèle, il retranscrit ses dessins sur ordinateur avant de les envoyer à son supérieur hiérarchique, chargé de valider la maquette;
  • Une fois le projet approuvé, le modéliste réalise les premiers prototypes, sous la supervision du styliste qui demande les réajustements nécessaires;
  • Le styliste élabore ensuite des fiches personnalisées pour les fabricants dans lesquelles il indique les caractéristiques de chaque vêtement (mesures, tissus, couleurs).

Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le travail du styliste ne s’arrête pas à la pure création. Il se charge aussi des activités techniques relatives à  la production et sait adapter ses créations à l’image de marque de la société pour qui il travaille.

 

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Le styliste est un créateur de mode, il se doit donc d’être force de proposition et innovant dans son travail. Voici les compétences qui vous seront demandées si vous envisagez une carrière dans ce domaine:

✔ Une forte personnalité

Pour se distinguer dans ce métier, le styliste doit pouvoir apporter sa griffe à chaque création tout en sachant défendre ses choix devant les décideurs de la société.

✔ Une capacité d’anticipation

Le styliste doit constamment être en avance sur son temps notamment en s’inspirant des mutations de la société pour imaginer les tendances de demain.

✔ Un esprit créatif et réaliste

Doté d’une grande imagination et d’une âme d’artiste, le styliste doit faire preuve d'une grande créativité artistique tout en tenant compte des contraintes financières relatives à la réalisation de son projet.

✔ La maîtrise des logiciels de PAO et de l’anglais

Le styliste est constamment amené à retranscrire ses dessins sur l’ordinateur via les logiciels de conception assistés par ordinateur comme Illustrator, Photoshop ou encore Prostyle. Une bonne pratique de l’anglais est fortement recommandé pour les échanges avec l'étranger.

✔ Une bonne résistance au stress

Avec des journées de plus de 10h de travail, le styliste doit savoir résister à un environnement de travail tendu et être en bonne condition physique.

 

Bouton dossier séries

 

Quelles formations choisir ?

En France, il existe de nombreuses voies pour accéder au métier de styliste, en voici quelques unes:

✏ Bac STI arts appliqués

✏ BTS Design de mode

✏ DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) mention mode

✏ Diplôme de l'Ensad (École nationale des arts décoratifs)

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis