Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La sélection culturelle de la semaine 8 - La F...

La sélection culturelle de la semaine 8 - La Fête recommence !

Le manège tourne, la Terre aussi, mais le temps s’arrête l’espace d’une seconde : voyageons avec Chronos ! (Re)découvrons l’art, celui qui se distord, qui se tord et se mord ! Cette semaine, la Fête recommence avec le renouveau de cette sélection culturelle. Chihiro, Walking Dead, Orelsan et Damasio, tous ont un point commun : le temps. Découvrons pourquoi !

20 Janvier 2018 à 11h00 | | 0 avis

La sélection culturelle de la semaine 8 - La Fête recommence !

Un film : Le Voyage de Chihiro, de Hayao Miyazaki

Un monde mi-réel mi-onirique, le monde de Chihiro, c’est un peu le pays des Merveilles japonnais. Miyazaki, la rock star des studios Ghibli, livre un conte de fée aux allures de film d’horreur. Dans l’univers mystérieux qu’intègre la petite héroïne, le temps et l’espace ne fonctionnent pas de la même manière que dans notre réalité. Une fiction si bien menée que nous nous croirions nous-mêmes dans un rêve, ou dans un cauchemar. Le réalisateur réinvente les légendes occidentales en les mêlant à celles des traditions japonaises. Prêts pour le voyage ?

 

 

Une série : Walking Dead

C’est comme si le temps n’existait plus ! Walking Dead, série TV adaptée de la célèbre bande-dessinée éponyme de Robert Kirkman, met en scène un monde apocalyptique au sein duquel les hommes se transforment en zombies ! Du déjà vu ? Peut-être pas si sûr, car la série n’est pas qu’un simple défilé de morts-vivants. Bien au contraire, nous y suivons quelques survivants et leur évolution psychologique. Ainsi, les personnages changent : on y voit la vraie vie de personnes traumatisées. Malheureusement, essayer de survivre quand le temps n’existe plus, c’est comme taper dans de l’eau avec une épée !

Walking Dead

 

Un album : La Fête est finie, d’Orelsan

Il a changé avec le temps. Il a évolué ! Le rappeur Orelsan vient de sortir son tout nouvel album : La Fête est finie. On peut dire qu’il a pris un coup de vieux, ou du moins qu’il a acquis de la maturité. Avant, Orelsan, c’était surtout beaucoup de questions, des batailles contre lui-même, et même, contre la société dans son ensemble. Aujourd’hui, il revient plus sage : des choses l’étonnent enfin ! En couple depuis sept ans, il compose des musiques amoureuses. Ou simplement belles. Comme il le dit, il tente de créer un dialogue entre les morceaux de l’album, de façon à ce que les mélodies se répondent. Il y fait un feat avec Maître Gims, Nekfeu, mais plus étonnant… Stromae. Il fait désormais beau de vivre, chez Orelsan.

 

Un livre : La Horde du Contrevent, de Alain Damais

Que dire, de peur de dénaturer ce chef d’oeuvre de Damasio ? La Terre est plate. Un groupe de personnes élevées depuis l’enfance à une extrémité du monde, l’Extrême Amont, tente de rejoindre l’Extreme Aval, qui n’a jamais été exploré jusqu’à présent. Mais l’histoire n’est qu’un magnifique prétexte à un livre plus magnifique encore : de la poésie, de la philosophie, des jeux de mots ! Un roman circulaire, hors du temps, sur une planète, rappelons-le, plate ! Vous découvrirez au fil du vent (non pas des pages), une histoire pleine de sagesse !

La Horde du Contrevent

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis