Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Reportage : Quelles séries regardent les étud...

Reportage : Quelles séries regardent les étudiants?

Les séries fleurissent dans le paysage télévisuel. Breaking Bad, Games of Thrones, How I Met Your Mother, Grey's Anatomy, Dexter, Desperate Housewives... Il y en a pour tous les goûts, comique, médiéval, polar, science fiction. Traduites en plusieurs langues, largement diffusées dans le monde, elles sont le genre le mieux adapté à la télévision. Elles offrent un rendez-vous régulier (quotidien, hebdomadaire ou autre) de nature à fidéliser le public.

Publié le 12 Avril 2013 à 16h22 | | 1 avis

Reportage : Quelles séries regardent les étudiants?

Si leur public est assez large, elles ont une tendance à attirer les jeunes en particulier. Media Etudiant s'est posé la question : quelles sont les séries plébiscitées par les étudiants ?

Est-ce la fin des "vieilles" séries ?

Une page se tourne, car parmi les étudiants que nous avons interrogé, il n'y eu ni Simpsons ni Friends... Ces séries, bien que toujours diffusées sur certaines chaînes, n'emportent plus le coeur des 15-25 ans. Ils ne jurent plus que par les nouvelles séries, Dexter, Breaking Bad ou the Walking Dead pour ceux qui ont le coeur bien accroché. Grey's Anatomy, Desperate Housewives et the Big Bang Theory pour ceux qui ont le coeur léger.

On peut donc commencer à dire au revoir à nos vieilles séries, bien que certaines ont largement influencé les nouvelles. On pense en particulier à How Met Your Mother qui reprend le concept de Friends : des amis trentenaires qui vivent presque ensemble et cherchent l'amour. American Dad qui reprend largement l'humour absurde et décalé des Simpsons.

"Ce sont toutes les mêmes, j'ai l'impression d'avoir vu cent fois la même chose"!

Mais les nouvelles séries fonctionnent très bien auprès des jeunes, même si nous avons trouvé quelques irréductibles : "Ce sont toutes les mêmes, NCIS et compagnie j'ai l'impression d'avoir vu cent fois la même chose. Ça me lasse ! " témoigne Reda qui n'est pas un grand adepte de la série TV, sauf lorsqu'il s'agit de son enfance : "Je regarde encore un peu Dragon Ball Z, mais c'est plus par nostalgie."

La fin des vieilles séries ? Peut être pas, mais la fin des séries françaises c'est sûr. Aucun des étudiants interviewés ne nous en a nommé une.


Garçons et filles : Pas le même combat.

Il y a une large disparité entre ce que regardent les garçons et les filles. On vous rassure les garçons sont là où on les attend. Ils regardent Dexter, Les Revenants, The Walkind Dead, mais aussi des séries à caractère comique comme Mon Oncle Charlie et the Big Bang Theory. Plutôt des séries d'action où des personnages masculins charismatique occupent le devant de la scène. "On regarde Mon oncle Charlie, pour Charlie Sheen bien sûr !".

"C'est comme si finalement ce n'était jamais fini et qu'on pouvait toujours se plonger dans l'histoire des personnages"!

Les filles préfèrent les séries qui abordent des drames familiaux, comme Grey's anatomy, les Frères Scott ou Modern Family : "J'aime trop Desperate Housewives, je les ai déjà tous vus plusieurs fois mais je continue à les revoir" nous explique Iora. Mais, quand on leur demande pourquoi ils deviennent aussi accro à une série plutôt qu'une autre, ils ne savent pas vraiment nous répondre.

"Je sais pas. Ce sont des histoires qui durent plus longtemps que des films. C'est comme si finalement c'était jamais fini et qu'on pouvait toujours se plonger dans l'histoire des personnages auxquels on s'attache." tente Coline.

Mais finalement, c'est aussi cette impression de durée qui finit par les faire décrocher, car peu d'entre eux ont fini un jour une série. Ils arrêtent au bout d'un moment, par manque de temps ou lassitude : "En fait, il y a très peu de séries que j'ai regardé jusqu'au bout" réalise Ludivine.

Garçons et filles se retouvent sur des séries fédératrices comme How Met Your Mother, où les personnages ont un âge, à court terme, qui se rapproche des étudiants et de leurs préoccupations. En revanche, aucun n'a parlé de Game of Thrones, dont la saison 3 a repris il y a peu et qui semble pourtant faire un carton...


Média ? VO/VF ?

Le STREAMING, ils ne jurent que par ça. C'est gratuit et pratique, aucun d'entre eux ne regarde les séries à la télévision, mais sur internet : "Je regarde en streaming, c'est plus pratique parce que du coup je regarde quand je veux"nous explique Ludovic. Certains prennent le temps de télécharger la série sur internet. Pas légal mais pratique : "Les séries que je regarde ne seront diffusées sur les chaînes françaises que l'année prochaine, alors je les prends directement sur Internet" assume Axel.

Ce qui pose la question de la langue. Les étudiants ont voté pour la VOST, autrement dit la version originale sous-titrée en français : "Quand on s'est habitué aux voix anglaises, on ne peut plus entendre les voix françaises" affirme Marion.

"Quand on s'est habitué aux voix anglaises, on ne peut plus entendre les voix françaises !"

Thomas ajoute qu'en plus ça fait travailler l'anglais. On reste dubitatif là-dessus, encore plus lorsqu'ils affirment tous ne passer que quelques heures par semaine à regarder des séries...

Et vous derrière l'écran, quelle série regardez-vous ? Quelle est la meilleure série de tous les temps selon vous ?

Elsa Fachinetti, Laure Janin

Crédits : © Sergey Nivens - javier brosch - Fotolia.com

Les avis sur cet article
TVDBestSeries

20 / 20

Vous avez un peu beaucoup oublié The Vampire Diaries en serie mixte! Elle se retrouve juste un peu en demi-finale en ce moment contre Arrow qui semble perdre, dans le championnat du monde des series sur Melty!
Par

TVDBestSeries

- le 03 Juin 12h23