Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Reportage télé-réalité : Les étudiants ont...

Reportage télé-réalité : Les étudiants ont choisi... Les Anges !

La télé-réalité a le vent en poupe. Les émissions se multiplient sur nos écrans, toutes plus différentes les unes des autres. Epreuves physiques et psychologiques, mariage en direct en passant par les travaux de rénovation, la chirurgie esthétique, les concours de chant, la vie de vedettes, sous toutes ses formes, la télé-réalité séduit toutes les tranches d'âge.

Publié le 28 Mars 2013 à 16h20 | | 0 avis

Reportage télé-réalité : Les étudiants ont choisi... Les Anges !

Néanmoins ces émissions regardées par certains font également l'objet de critiques par d'autres (parfois les mêmes). Voyeuristes, abrutissants sont autant de défauts reprochés à ces programmes. Les 15-25 ans forment le public le plus réceptif à la télé-réalité. Nous sommes allées demander aux jeunes pourquoi ils avaient un tel attachement pour ces émissions...

"Les Anges bien sûr !"

Lorsque que nous les abordons et que nous leur expliquons notre projet, ils ont presque tous une réaction similaire, un petit sourire géné pour finalement accepter d'en parler. Visiblement on est pas fier de regarder ce genre de programme et pourtant tout le monde regarde !

"Ma copine regarde ces émissions alors moi aussi"!

Presque tous regardent au moins une émission de télé-réalité mais celles qu'ils connaissent tous est... Les Anges de la Télé-réalité Ce programme diffusée sur NRJ 12 réunit 8 stars emblématiques de la télé-réalité qui partent au bout du monde, de préférence dans des endroits de rêves, avec un défi : devenir mannequin, chanteur, sportif, créatrice... Ils ont trois semaines pour se faire un nom. Sous l'oeil des caméras, ils vivent dans des endroits sublimes et nous pouvons assister en direct à leurs coups de gueule, crises de larmes ou de nerfs, histoires d'amour... Si vous avez raté l'émission Média Etudiant vous propose de voir ou revoir cet extrait désormais d'antologie :

Si les étudiants que nous avons interviewé connaissent le programme, ils ne le regardent pas toujours. Certains comme Alice trouve ça inutile : "C'est nul ça sert à rien !". D'autres regardent par "obligation" : "Ma copine regarde alors du coup je regarde aussi" nous dit Jean-Jak (Mouaiiis...).

Dans le même genre, certains d'entre eux regardent les Ch'tis, mais cette émission ne semble pas faire l'unanimité : "Les Ch'tis c'est mon émission préférée" nous dit Maëva alors qu'Emeline qui regarde les Anges déteste ce programme : "Les Ch'tis je supporte pas, ceux qui participent ne sont pas intéressants."

"Je ne participerais pas aux Anges même si on me payait"!

Les émission culinaires comme Master Chef ou Top Chef n'ont pas emballé nos étudiants peu intéressés par la cuisine. En revanche si aucun d'entre-eux ne souhaiteraient participer aux Anges ou aux Chtis, ils aimeraient bien participer à Koh Lanta : "Je participerais bien à Koh Lanta, c'est moins débile, plus glorifiant !" nous explique Maëva.

"Je ne pense pas participer aux Anges même si on me payait" témoigne Axelle. "En revanche, j'aime beaucoup les émissions de musique comme la Star Academy, et je participerais bien à The Voice".


"Ca détend, c'est pas prise de tête !"

Pourquoi regarder les Anges et ne pas vouloir y participer ? En réalité pour eux c'est juste un moyen de décompresser : "Ca me fait rire personnellement! " dit Alice.

On a beaucoup parlé de la télé-réalité comme miroir de notre société. Dans chacune de ces émissions, il y a la bimbo, la casse-pied, le beau-gosse, le gay... Ces personnalités deviennent des types auxquels les jeunes peuvent s'identifier ou non. Cela leur permet surtout de se rassurer et de se mesurer :

"Ils sont là pour qu'on se foute de leur gueule"!

"Ils sont pas très élevés culturellement parlant, je me sens plus intelligente" explique en rigolant Alice, et c'est la tendance générale que nous avons constater sur le terrain.
Mais, ce qu'ils préfèrent ce sont les coups de gueule comme nous le confie Maëva : "C'est rigolo quand ils se prennent la tête" ou encore Jean-Jak "C'est drôle les conneries qu'ils peuvent se dire". Imane nous avoue carrément : "Ils sont là pour qu'on se foute de leur gueule !".

Pour certains des jeunes que nous avons interrogés, il y a cependant une certaine gêne à "se moquer" des participants de télé-réalité, comme nous l'explique Axelle : "C'est méchant parfois je culpabilise un peu"

Alors pro ou pas télé-réalité ? Donnez nous votre avis !

 

Elsa Fachinetti, Laure Janin

Crédits : © javier brosch - Sergey Nivens - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis