Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Qu'est-ce qu'on lit au mois de mai ?

Qu'est-ce qu'on lit au mois de mai ?

Et si on lisait un peu ? Ça peut pas faire de mal. Media Etudiant vous propose une petite sélection des livres qui sortent au mois de mai. Alors dès que le soleil pointera son nez, vous n'aurez plus qu'à vous étendre au soleil et à plonger dans les intrigues tortueuses de Dan Brown ou Mary Higgins Clark.

Publié le 14 Mai 2013 à 11h47 | | 0 avis

Qu'est-ce qu'on lit au mois de mai ?

L'enfer envahit le monde avec Dan Brown

Dans ses best-sellers internationaux, Da Vinci Code, Anges et Démons et Le Symbole perdu, Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

"Inferno", le nouveau Dan Brown, sort aujourd'hui dans la plupart des pays et le 23 mai en France. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il fait travailler son héros fétiche, Robert Langdon. En effet, ce personnage était déjà présent dans le Da Vinci Code. Une nouvelle l'aventure le propulse directement dans le roman mythique : l'Enfer de Dante.

Ce qui est sûr c’est que Robert Langdon se trouve cette fois à Florence. Aux côtés de Sienna, une médecin dotée d’un QI faramineux, il va se lancer dans une nouvelle course-poursuite qui va le mener sur les traces de L’Enfer de Dante. Un roman qui évoque aussi la surpopulation, le malthusianisme, une nouvelle «peste noire». Nous voilà prévenus.

Mary Higgins Clark revient avec Une Chanson Douce

Lorsque l’entreprise familiale de meubles anciens et le manoir, qui recèle de précieuses antiquités, partent en flammes au beau milieu de la nuit, Kate manque d’y laisser la vie. Mais les circonstances suspectes de l’incendie sèment le doute sur son implication. L’explosion était-elle intentionnelle ? Pourquoi cette ravissante jeune femme, expert-comptable dans l’une des plus importantes entreprise du pays, était-elle sur les lieux à une heure si tardive ? Et pourquoi Gus, un ancien employé de confiance, était-il avec elle ? Gus n’a pas survécu. Kate, grièvement blessée, git sur un lit d’hôpital. Sa sœur Hannah décide alors de découvrir pourquoi ils se trouvaient là et quel dangereux secret peut bien se cacher dans les cendres…

Mary Higgins Clark est la reine incontestée du suspense. Depuis plus de 30 ans, ses livres font partie des meilleures ventes en France et dans le monde. Mary Higgins Clark affiche une fois de plus une virtuosité sans égale en matière de suspense.

Les Lisières d'Olivier Adam

L'écrivain et scénariste Paul Steiner laisse ses enfants chez son ex-femme pour aller s'occuper de son père quelques semaines, le temps de l'hospitalisation de sa mère. De retour dans la ville de banlieue parisienne où il a grandi, il trouve un écho à sa sensation d'être à la marge de sa vie dans les récits d'anciens camarades de classe qu'il rencontre.

Attention : effets indésirables. Si vous avez eu du mal à passer l'hiver et que vous avez une baisse de vitalité ou de moral, réservez Les Lisières pour plus tard.

Cependant, ce livre sombre et magnifique nous propose un homme en quête de lui-même. On retrouve les thèmes de prédilections d'Olivier Adam : la souffrance, la perte, la famille mais aussi la Bretagne et le Japon.

Si tu existes ailleurs de Thierry Cohen

Après Marc Lévi, après Guillaume Musso, la relève est là avec Thierry Cohen. Depuis que son premier roman, J'aurais préféré vivre, a remporté le Grand Prix Jean d'Ormesson en 2007, Thierry Cohen vole de succès en succès. Ses trois premiers livres, que Flammarion décrit comme des "best-sellers où l'amour, le mysticisme et le suspense dessinent un univers riche d'émotions", ont été traduits dans une dizaine de langues. J'aurais préféré vivre devrait même être adapté au cinéma par Gilles Paquet-Brenner.

Ici, il revient avec Si tu existes ailleurs, son quatrième roman. "Tu vas mourir du coeur en même temps que cinq autres personnes", affirme la petite Anna à son oncle Noam, un célibataire de 35 ans obnubilé par son travail. Inquiet à l'idée de quitter ce monde, Noam décide de consulter une psychologue aux méthodes "singulières". Elle lui affirme que les propos de sa nièce relèvent de "la prophétie des innocents": seuls les êtres purs possèderaient le don de prédire l'avenir. Noam refuse de baisser les bras et part à la recherche des cinq personnes condamnées à disparaître en même temps que lui.

Si ce genre d'histoires rencontre le succès c'est parce qu'elles sont généralement entraînantes, mais assez fades et convenues. Une chose est sûre: malgré les obstacles que Noam devra affronter, il aura certainement droit à son "happy end". Peut-être trouvera-t-il l'amour? Peut être que finalement on n'a pas envie de savoir...

Un été avec Une semaine de vacances de Christine Angot

Un été sombre alors ! Le livre n'a rien du titre à l'apparence réjouissante. Si on connait Christine Angot, on sait à quoi s'attendre et elle plonge encore plus profond dans l'autofiction. Ce livre particulièrement dérangeant ne doit pas être lu sans avertissements. Ames sensibles s'abstenir car ce court texte relate les relations sexuelles d'une enfant avec son père. 

Disons simplement qu'Une semaine de vacances réécrit L'Inceste (Stock, 1999), le plus célèbre des romans de Christine Angot. Mais là où ce dernier réservait à ses toutes dernières pages la révélation de l'expérience qui lui donnait son titre, faisant de cet "aveu" longuement différé le dénouement et en somme l'explication de tout le récit qui avait précédé, Une semaine de vacances d'emblée nous installe dans une sorte de huis clos tout à fait limpide et parfaitement dément, là où se déroule au présent un pur exercice de cruauté dont la description nue, remplissant tout le temps du livre, se suffit amplement à elle-même.

Crédits : © adimas -  Pixel & Création - Fotolia

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis