Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le prix Goncourt des lycéens attribué à Davi...

Le prix Goncourt des lycéens attribué à David Foenkinos.

Le prix Goncourt des lycéens vient d’être attribué à David Foenkinos pour « Charlotte ». Ce livre s’inspire de la vie de l’artiste Charlotte Salomon morte dans les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale.

Publié le 18 Novembre 2014 à 17h47 | | 0 avis

Le prix Goncourt des lycéens attribué à David Foenkinos.

Le 27e prix Goncourt des lycéens vient d’être attribué ce mardi à David Foenkinos pour « Charlotte » publié aux éditions Gallimard. Ce sont les élèves de 57 lycées de France qui ont sélectionné ce livre parmi quinze autres, devant « On ne voyait que le bonheur » de Grégoire Delacourt et « L’amour et les forêts » d’Eric Reinhardt.

C'est le troisième pris pour ce livre

Et de trois pour David Foenkinos ! Après le prix Goncourt : le choix polonais, et le prix Renaudot, c’est le troisième prix de l’année 2014 pour le romancier français. Après des études de lettres à la Sorbonne, il publie son premier roman en 2002, il a depuis parcouru un long chemin, Charlotte étant son 17ème roman. Il a acquis une réputation internationale avec ses livres publiés dans trente-cinq langues.

Ce livre s'inspire de la vie de Charlotte Salomon

Ce livre nommé Charlotte retrace la vie de Charlotte Salomon née à Berlin le 16 avril 1917 et morte dans les camps d’Auschwitz en 1943. Cette artiste plasticienne fuit l’Allemagne nazie de 1939 à l’âge de 22 ans pour rejoindre le sud de la France. De 1940 à 1942, elle entreprend l’écriture de son autobiographie ainsi que la réalisation de plusieurs centaines de gouaches créées seulement avec les trois couleurs primaires. Avec l’occupation du sud de la France par les nazis, Charlotte et son mari sont dénoncés et déportés vers Auschwitz où Charlotte, enceinte, y trouvera la mort.

Ce prix est l'occasion de faire connaître la vie de cette artiste allemande

L’auteur heureux de ce prix,  qui pour lui est une aubaine pour faire découvrir l’histoire de cette artiste talentueuse méconnue du grand public. "Grâce à vous, beaucoup de gens vont découvrir sa vie, son œuvre", a déclaré David Foenkinos, après l’attribution du prix.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis