Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

"Petit Pays" de Gaël Faye remporte le Prix Gon...

"Petit Pays" de Gaël Faye remporte le Prix Goncourt des Lycéens 2016

C'est Gaël Faye qui remporte cette année le Prix Goncourt des Lycéens avec "Petit Pays", racontant l'histoire d'une petit garçons dans les méandres du génocide Rwandais. Une autobiographie qui lui a valu la première place face à 13 autres romans.

17 Novembre 2016 à 12h11 | | 0 avis


Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Fnac, organisateurs du Prix Goncourt des Lycéens, ont réuni ce jeudi 17 novembre à Rennes, berceau du Prix, les 13 lycéens délégués nationaux pour les délibérations finales à huis-clos.

Au terme de deux mois de lecture des 14 livres en lice pour le Prix Goncourt des Lycéens, et après de nombreux débats et rencontres avec les auteurs courant octobre, les lycéens ont choisi de décerner le 29ème Prix Goncourt des Lycéens à Gaël Faye pour son roman "Petit Pays" aux éditions Grasset.

Prix Goncourt Lycéens 2017

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Alexandre Bompard, Président-Directeur général de la FNAC, félicitent chaleureusement le lauréat et remercient les lycéens qui se sont engagés dans la lecture de ces ouvrages et dans les délibérations qui permettent aujourd'hui de décerner le prix.

➜ La sélection culturelle de la semaine n°1 : Mr Robot, V pour Vendetta, Nine Inch Nails

 

"Petit Pays", l'histoire de sa vie

Le génocide rwandais est au cœur du roman mais il n’en est pas le sujet principal. Nourri d’un drame que l’auteur connaît bien, c’est avant tout un livre magnifique, parcouru d’ombres et de lumière, sur la fin des illusions de l’enfance et sur le passage à l’âge adulte. Découvrez le résumé du roman autobiographique de Gaël Faye, lauréat du Prix Goncourt des Lycéens 2016 :

Gaby, 10 ans, vit au Burundi avec son père, entrepreneur français, sa mère, rwandaise, exilée, et sa jeune sœur Ana. Il habite un agréable quartier d’expatriés, fait les quatre cents coups avec ses copains, goûte une enfance heureuse et privilégiée. Jusqu’au moment où il voit ses parents se déchirer et les tensions croître entre hutus et tutsis. Au milieu de ce chaos, il trouve refuge dans la lecture. Il se bâtit un monde à part, une forteresse de livres, pour échapper aux atrocités qui l’entourent.

➜ Rentrée littéraire : Poudlard rouvre ses portes avec "Stories from Hogwarts"

Gaël Faye n'est pas qu'écrivain, il chante aussi. D'un style épuré, son rap lyrique aux paroles poignantes égaye les oreilles et éblouit par sa mélancolie. Il sort l'album "Pili Pili sur un Croissant au Beurre" en 2012 et fait des tournées. Voici la chanson "Petit Pays", qui résonne avec son roman, un clip tourné en 2011 au Burundi.

 

Qu'est-ce que le Prix Goncourt des Lycéens ?

Créé en 1986 à l’initiative du ministère et de la Fnac avec l’accord de l’Académie Goncourt, ce prix donne l’opportunité à près de 2 000 élèves de 15 à 18 ans de lire et étudier 14 ouvrages. Ce jury issu d’une cinquantaine de classes de lycée (seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques) a eu deux mois pour lire chacun des romans. Des rencontres avec les auteurs ont également été organisées tout au long de cette période.

➜ À voir aussi : 4 romances à lire pendant les vacances

En 2015, le 28ème Prix Goncourt des Lycéens a été attribué à Delphine de Vigan pour son roman "D’après une histoire vraie". Il s’est vendu à 458 207 exemplaires depuis sa parution.

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Petit Pays" de Gaël Faye remporte le Prix Goncourt des Lycéens 2016") AS score' at line 1