Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les films Marvel vous en apprennent plus que vo...

Les films Marvel vous en apprennent plus que vous ne le croyez

Les films Marvel seraient-ils des passerelles vers la culture ? En 13 films et plusieurs séries, Marvel Studios a bâti un univers qui ne cesse de s’étendre. On y trouve en vrac : de la mythologie nordique, des réflexions sur le féminisme, et des cameos de scientifiques qui ne sont pas là par hasard. De là à dire que vous pouvez développer vos connaissances grâce au Marvel Universe, il n’y a qu’un pas.

Publié le 27 Juillet 2016 à 10h36 | | 0 avis

Les films Marvel vous en apprennent plus que vous ne le croyez

Le genre du film de superhéros fait l’objet de débats depuis sa création, et plus encore depuis qu’il envahit littéralement nos écrans. En 2008, Marvel Studios a posé le premier jalon de son univers étendu au cinéma, avec le film Iron Man. 12 films plus tard, d’autres sont à venir., comme l'imminent Doctor Strange. D’aucuns considèrent les films de superhéros comme un pur divertissement, destiné à amasser le plus d’argent possible. D’autres avancent que ces films présentent des personnages complexes, et une vraie réflexion sur la foi et la nature humaine. Il y a du vrai dans les deux. Ce qui est indéniable, c’est que les films Marvel Studios font de véritable ponts avec la culture, et reflètent les changements qui agitent le monde actuel. « Quoi, les films Marvel vont me permettre de savoir plein de choses ? Quelle blague », vous dites-vous. Et pourtant, la réponse est oui. Si vous êtes curieux.

Thor, votre guide dans la mythologie nordique… et Shakespeare

 

Thor

En plus d’apparaître dans les deux films Avengers, Thor a deux films solos à son actif, et un troisième à venir l’année prochaine. Avant d’être un superhéros armé d’un marteau, Thor est surtout un dieu puissant de la mythologie nordique. Tout comme les autres personnages présentés autour de lui : son père Odin, le gardien Heimdall, ou Loki (contrairement à ce que les films montrent, il n’est pas le frère de Thor dans les écrits mythologiques). Et la nature des personnages est assez bien respectée ! A la sortie du film, beaucoup de fans curieux se sont renseignés sur les légendes nordiques, qui sont moins connues que la mythologie gréco-romaine, mais tout aussi fascinantes. Si vous souhaitez en savoir plus sur la nature de Loki, découvrir comment Odin est devenu borgne ou lire les récits des batailles de Thor, vous pouvez lire l’Edda de Snorri. Un récit épique, et un classique de la littérature islandaise.

Mais les aventures de Thor au cinéma sont aussi influencées par Shakespeare. Vous en doutez ? Sachez que Kenneth Branagh, réalisateur du premier opus, est un fervent admirateur du dramaturge, dont il a adapté plusieurs pièces. Il a envisagé le premier film consacré à Thor comme un drame shakespearien, avec le conflit de deux frères héritiers du même trône, des trahisons et des rebondissements. Un ton que Thor 2 et le premier Avengers ont conservé pour le personnage. Si vous aimez ce genre d’histoire, n’hésitez pas à découvrir les pièces Henry IV et Henry V de Shakespeare, influences revendiquées de Branagh.

➜ À voir aussi : Les super-héros DC Comics ont envahi les plus grandes villes du monde pendant 24 heures

Iron Man et sa connexion avec un inventeur bien réel

Iron Man 2

Iron Man existe depuis des décennies dans les pages des comics. Mais quand il a fallu l’adapter à l’écran, le réalisateur Jon Favreau et son interprète principal, Robert Downey Jr, se sont tournés vers une personne bien réelle. Afin de trouver la meilleure façon d’incarner Tony Stark au cinéma, ils se sont inspirés d’Elon Musk. Cet entrepreneur américain a fondé Tesla Motors, qui invente un nouveau type de voiture électrique, et SpaceX, qui fabrique des engins spatiaux. Et ce n’est qu’une infime partie de l’activité de l’entrepreneur. Musk est connu pour son audace, son caractère tyrannique et son ambition sans limite. Cependant, ses projets fonctionnent tous à l’énergie propre : Elon Musk désire en effet améliorer le quotidien des gens… tout en sauvant la planète. Si vous voulez en savoir plus sur lui, vous pouvez lire sa biographie écrite par Ashlee Vance, récemment publiée. Pour la petite histoire, Elon Musk fait un cameo dans Iron Man 2.

Black Widow, Scarlet Witch et Agent Carter : le discours féministe

 

Black Widow

Black Widow est présente dans les films Marvel dès Iron Man 2. Depuis, elle multiplie les apparitions au sein des différents films du studio, mais n’a pas encore eu son film solo. Cependant, c’est un personnage de femme forte, qui prend toute son ampleur dans le récent Captain America : Civil War. Plus récemment, Scarlet Witch est venue compléter la bande des Vengeurs : son personnage est l’un des plus complexes de la saga.

Parallèlement à ses films, Marvel produit également des séries, dont Agent Carter, qui a été annulée au bout de deux saisons faute d’audience. La série montrait les aventures de Peggy Carter dans les années 40. Après la guerre, le grand amour de Captain America en est réduit à servir le café à ses collègues enquêteurs… raison pour laquelle elle résout ses propres enquêtes la nuit. Sous couvert d’esthétique vintage, Agent Carter tenait un véritable propos féministe et montrait une femme indépendante, sûre d’elle et de ses convictions.

➜ À voir aussi : Avalon, l'étudiant super-héros

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis