Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les Enfoirés : nouvelle polémique autour du n...

Les Enfoirés : nouvelle polémique autour du nouvel hymne jugé "anti-jeunes"

Nouvelle polémique autour des Enfoirés, enfin cette fois-ci, même si on ne voit pas beaucoup le rapport entre les querelles des jeunes et des moins jeunes avec les Restos du cœur de Coluche. Enfin, le nouvel hymne « Toute la vie » composé par Jean-Jacques Goldman, est devenu la risée du web à cause, des paroles qui auraient choqué certains jeunes quand d’autres les juges « anti-jeunes » ou encore « anti-pauvres »

Publié le 02 Mars 2015 à 10h07 | | 0 avis

Les Enfoirés : nouvelle polémique autour du nouvel hymne jugé

Une confrontation « jeunes » vs « vieux » qui dérange

Chaque année on assiste à la sortie du tube de l’année des Enfoirés. Un tube censé permettre de récolter des dons pour les Restos du Cœur et d’annoncer leur future tournée dans toute la France. Petit bémol tout de même, cette année le nouvel hymne n’a pas fait l’effet escompté par son compositeur.  En effet, « Toute la vie » a mal été reçue sur la toile notamment par les jeunes qui pour une majorité d’entre vous la trouve « anti-jeunes » et même « anti-pauvres ». Néanmoins on vous laisse vous faire votre opinion.

 

La première fois qu’on l’écoute on se dit que c’est mélodieux puis en regardant le clip on comprend mieux qu’il s’agit d’une confrontation entre les jeunes et les moins jeunes pour ne pas dire vieux, surtout quand Amel Bent, Lorie ou encore Tal chantent du côté des « vieux ». 

Alors « anti-jeunes » et « anti-pauvres » ?

Enfin pour mettre fin à cette polémique qui ne cesse de gonfler depuis la fin de la semaine dernière, Jean Jacques Goldman, la personnalité préférée des français a publié une lettre sur le site des Restos du Cœur,

« C’est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l’état du monde qu’ils leur laissent : pollution, chômage, violence, dette, misère (c’est un sujet qui n’est pas si fréquent…). Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu’ils feront mieux. Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses. Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l’avenir aussi ».

Une réponse à cette polémique qui aurait pu faire taire les plus septiques, mais c’est sans compter sur le soutien des Enfoirés qui pour certains ont joué la carte de la solidarité avec Jean-Jacques Goldman comme Marc Lavoine ou Maxime Le Forestier et d’autres qui critiquent ouvertement leur nouvel hymne à l’image d’Emmanuel Moire, Maurane ou encore Jean-Louis Aubert.

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'anti-jeunes"") AS score , C.slug AS subCategory_slug, CP.slug ' at line 1