Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Sila Community, finaliste des digiSchool HYPE A...

Sila Community, finaliste des digiSchool HYPE Awards 2017

Laila Harras-Pelletier est finaliste des digiSchool HYPE Awards 2017 dans la catégorie 2gether grâce à son projet Sila Community, une association qui vise à lutter contre l’exclusion sociale et économique des réfugiés en Ile-de-France. Laila souhaiterait de cette finale, des conseils avisés des experts et de la visibilité pour son association. En attendant la finale, elle répond aux questions de digiSchool.

Publié le 28 Avril 2017 à 10h38 | | 0 avis

Sila Community, finaliste des digiSchool HYPE Awards 2017

Présente-toi en quelques mots

Je m'appelle Laila Harras-Pelletier, j'ai 21 ans et j'étudie les Politiques Publiques et la Santé à Sciences Po Paris. Très sensibilisée à la question des migrants et des réfugiés lors de mon stage chez Médecins Sans Frontières, j'ai voulu agir en créant Sila avec des amis lors de ma rentrée en Master.

Pourquoi t'es-tu présenté aux HYPE Awards 2017 ?

Je trouvais excellente l'idée de promouvoir des projets portés par des jeunes et de leur donner l'opportunité de la réaliser. La catégorie 2gether est une catégorie qui m'a tout particulièrement intéressée car Sila est un projet qui nécessite de créer du lien, de construire une communauté solidaire et soudée. Bénéficier d'une campagne de presse pourrait donc grandement nous aider à nous faire connaître et à avancer notre projet.

Parle-nous de Sila Community, ton projet qui t'a mené en finale 

Sila, “lien” en langue arabe, est un projet créé par 6 étudiants en Master à Sciences Po Paris en octobre 2016 et devenu Association Loi 1901 parrainée par Enactus France et la bloggueuse Samar Seraqui de Buttafoco. Sila vise à lutter contre l’exclusion sociale et économique des réfugiés en Ile-de-France et leur stigmatisation. La mission de Sila est de devenir un vecteur de lien entre les réfugiés et les habitants de Paris. Cette mission se décompose en trois objectifs spécifiques :

La professionnalisation/intégration économique : un échange de services à partir de fiches professionnelles/de profils postés sur notre plateforme interactive. Avant de devoir quitter leur pays, nombre de réfugiés avaient un métier, et nous comptons montrer qu’ils peuvent contribuer à la société.

La rencontre/lien social : l’organisation d’évènements, de conférences et d'échanges entre poètes, intellectuels, journalistes, artistes, spécialistes, mais aussi des collectes de vêtements ou des séances de cours de français ou de l’aide personnalisée par exemple aux demandeurs d’asile dans la constitution du dossier.

La sensibilisation de la population : à travers la constitution de portraits - divers supports (photo, mots, vidéos), contribuer à diffuser que les réfugiés sont plus qu’une étiquette, ce sont des parcours incroyables, des vies bousculées par un événement imprévu, une ténacité et un courage inouïs. Ils sont le témoin vivant des bouleversements du monde. Mais comme vous et nous, des Hommes. Le but serait in fine, de publier les portraits sous forme de recueil et de reverser les recettes. Nous possédons d'ores et déjà une page Instagram qui y est dédiée (exils_parisiens)

Qu’attends-tu de la #HYPE2017 ?

J'ai hâte de rencontrer les autres finalistes et de découvrir la présentation de leurs projets car je pense qu'ils sont très intéressants et que l'on peut créer des synergies pour les amener à la réussite. La conférence sera également l'occasion de rencontrer les partenaires de ce concours et d'échanger avec eux. Je pense que l'on pourra bénéficier de nombreux conseils de leur part. Enfin, Sila Community for Refugees est un projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois et qui me passionne. J'ai donc vraiment hâte de le présenter au public et de recevoir leurs impressions.

 

Rendez-vous le 11 mai à The Family pour la Grande Finale !
Réservez vos places et suivez toute l’actualité sur la page de l’événement Facebook et sur notre page Twitter.