Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Allons Enfants, finaliste des digiSchool HYPE A...

Allons Enfants, finaliste des digiSchool HYPE Awards 2017

Lou Welgryn est finaliste des digiSchool HYPE Awards 2017 dans la catégorie 2gether grâce à son projet Allons Enfants, un parti politique de la jeunesse, transpartisan et participatif. Grâce à la HYPE Lou aimerait faire connaître davantage son parti surtout à l’approche de la campagne des législatives. Aujourd'hui, Lou répond aux questions de digiSchool.

Publié le 28 Avril 2017 à 12h30 | | 0 avis

Allons Enfants, finaliste des digiSchool HYPE Awards 2017

Présente-toi en quelques mots

Je m’appelle Lou, J’ai 22 ans et je suis vice présidente du parti Allons Enfants. J’ai plusieurs casquettes : j’ai coordonné la rédaction du programme et aujourd’hui je m’occupe de la presse, des évènements et je participe aussi sur la coordination des candidats (inscription en préfecture,.. c’est compliqué tout ça ) Je suis étudiante à l’Essec, où j’entreprends un master en innovation et entrepreneuriat social. En dehors de mon investissement pour Allons Enfants (qui en cette période de campagne prends à peu près tout mon temps libre) je passe actuellement mon permis.

Pourquoi t'es-tu présenté aux HYPE Awards 2017 ?

Je me suis présentée parce que je pense que c’est une super opportunité pour notre parti de gagner un peu de visibilité et de mobiliser des jeunes pour notre projet et en particulier pour la campagne des législatives. Je trouve que ce genre d’initiative qui récompense l’investissement des jeunes est essentielle pour leur donner envie de s’investir et surtout les aider à faire exister leurs projets.

Parle-nous de Allons Enfants, ton projet qui t'a mené en finale 

Allons Enfants est un parti uniquement composé de jeunes de moins de 25 ans. Il est fondé sur 3 principes :

- Jeune, parce qu’il est organisé et géré par des étudiants et jeunes actifs de 18 à 25 ans. Cela constitue une véritable rupture et nous permet d’incarner une vision nouvelle, désintéressée, qui se projette dans le temps.

- Transpartisan, parce qu’Allons Enfants veut dépasser l’étiquetage gauche droite pour transcender les clivages partisans. Une idée est bonne si elle permet d’apporter des solutions concrètes aux problèmes de société. Point barre.

- Participatif, parce que nous voulons réassocier les citoyens à la vie politique. Start-up politique, Allons Enfants fonctionne de manière horizontale en intégrant tous ses membres au fonctionnement et à la production des idées. Cet aspect participatif est aussi incarné par notre partenariat avec ruche.io, une plateforme de démocratie participative qui a pour but de recréer un dialogue entre les élus et leurs citoyens. Enfin elle est aussi incarnée dans notre financement : nous avons lancé notre propre plateforme de crowdfunding pour financer notre campagne.

Nous sommes 62 candidats jeunes à nous présenter aux élections législatives qui auront lieu en juin. Nous avions déjà présenté en 2014 une liste 100% jeune à Saint-Cloud pour les dernières élections municipales. 16% des voix au second tour et 2 élus qui siègent encore au conseil municipal nous ont suffit à motiver des jeunes de tous les horizons français qui prennent part à l’ambiance startup de notre projet à travers nos actions, notre campagne de crowdfunding et nos recettes de cuisines politiques.

Notre objectif majeur est de faciliter l’accès aux jeunes aux différentes instances politiques pour créer une réelle diversité intergénérationnelle dans la représentativité des élus. Les jeunes représentent aujourd'hui 15% de la population mais aucun député ne nous représente et seulement 0,1% des élus locaux ont moins de 25 ans. Nous sommes persuadés que les jeunes ont énormément à apporter en étant une génération de native internet et pouvant créer de nouvelles idées politiques aujourd’hui. Notre objectif est de systématiser cette démarche sur le long terme.

Notre programme est fondé autour de quatre piliers: le digital, le développement durable, l’éducation et l’Europe. Pourquoi ces thèmes? Parce qu’à nos âges, nous les vivons de très près, et nous souhaiterions apporter notre regard sur les décisions politiques futures qui seront prises car elles nous concernent tout particulièrement ! 

Qu’attends-tu de la #HYPE2017 ?

J’espère faire connaître un peu plus le mouvement, rencontrer des gens intéressés par le projet et découvrir aussi d’autres jeunes investis dans des actions sociales et mobilisés pour faire changer les choses !

Rendez-vous le 11 mai à The Family pour la Grande Finale !
Réservez vos places et suivez toute l’actualité sur la page de l’événement Facebook et sur notre page Twitter