Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Lectures d'été : combien de romances cachez-v...

Lectures d'été : combien de romances cachez-vous dans votre liseuse ?

Selon une étude américaine publiée ce mois-ci, la romance connaît beaucoup plus de succès en format numérique qu’en format papier. La raison principale : 50 % des auteurs de romances s’autoéditent sur le web.

Publié le 01 Aout 2016 à 11h21 | | 0 avis

Lectures d'été : combien de romances cachez-vous dans votre liseuse ?

L’été, c’est le moment de remplir votre liseuse avant de partir en vacances. Qu’allez-vous y mettre ? Parions qu’il y a parmi vous des lecteurs qui partiront avec une ou plusieurs romances en format Kindle ou epub. Inutile de le nier, les chiffres sont là ! Selon une étude réalisée par Author Earnings, le genre de la romance occuperait en effet 45 % des ventes de livres en numérique. D’ailleurs, les histoires d’amour rencontreraient bien plus de succès en format numérique en qu’en format papier, puisque 89 % des romances sont vendues en format ebook.

La moitié des auteurs de romances sont autoédités

L’essor du livre numérique a permis à un nombre croissant d’auteurs de se faire connaître, sans passer par l’envoi de manuscrits à des éditeurs. Amazon, par exemple, permet à des écrivains d’être autoédités, et de gagner des droits d’auteur chaque fois que leur travail est téléchargé. Avant cela, beaucoup d’auteurs faisaient connaître leurs textes sur leurs blogs. Actuellement, la plateforme Wattpad rencontre un grand succès, et permet à certains auteurs d'être lus à grand échelle, au point d’être contactés par des éditeurs.

Cependant, l’étude de Author Earnings montre que ce phénomène concerne particulièrement les auteurs de romances : 50 % d’entre eux sont autoédités. Un pourcentage qui a des conséquences réelles sur le monde de l’édition aux Etats-Unis, puisque 67 % des ventes de romances échappent ainsi aux outils d’analyse habituels de l’édition.

➜ À voir aussi : Livre papier vs livre numérique : comment lisent les jeunes ?

La romance, le genre le plus lu en format numérique ?

Selon le site ActuaLitté, la romance serait le genre préféré des amoureux de lecture numérique. La première cause ? L’accessibilité ! Désormais, il est possible de télécharger des romans à bas prix. Il n’est pas rare que les maisons d’édition maintiennent des coûts élevés pour leurs romans une fois passés au format numérique. La romance en ebook change cette donne.

Sans oublier qu’il existe de nombreuses catégories de romances : la chick lit, la comédie romantique, la romance paranormale, la romance young adult... et bien d’autres. Vous avez l’embarras du choix ! C’est également un genre progressiste, très ouvert à la diversité.

Au niveau des formats, il y en a là aussi pour tous les goûts. Cependant, le format court est le plus courant – et aussi le plus prisé. (Même si, sur une liseuse, un pavé de 700 pages et un roman de 250 pages pèsent exactement le même poids.) Certains auteurs n’hésitent pas à publier des formats très courts et écrivent des romances découpées en épisodes, afin de tenir leurs lecteurs en haleine jusqu’au prochain arrivage. Une tendance directement héritée du roman feuilleton, et perpétrée encore aujourd’hui par les auteurs de fanfiction. Alors, quelle romance prendrez-vous dans votre liseuse cet été ?

➜ À voir aussi : 5 livres pour se distraire tout en se cultivant cet été

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis