Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le Petit Prince a 70 ans, un rendez-vous mythique

Le Petit Prince a 70 ans, un rendez-vous mythique

Le 6 avril 2016, la France fêtera les 70 ans du Petit Prince. Pour cet anniversaire, la Succession Saint-Exupéry propose aux Français de nombreux évènements.

Publié le 12 Février 2016 à 11h41 | | 0 avis

Le Petit Prince a 70 ans, un rendez-vous mythique

Véritable phénomène de société, Le Petit Prince traverse les époques. Le roman de Saint-Exupéry a 70 ans, et de nombreux évènements viennent marquer l’anniversaire de ce héros du patrimoine culturel français.

Nous sommes tous Le Petit Prince

Publié le 6 avril 1946, le roman étonne encore de son adéquation avec notre époque. En mettant au coeur de son questionnement des problématiques actuelles, Le Petit Prince place son auteur en philosophe visionnaire. Récit humaniste et universel, tous les Français peuvent se reconnaître en l’un de ses personnages.

➜ À voir aussi : Étudier à Paris, haut-lieu de culture

 

Un phénomène planétaire

Pour rappel, Le Petit Prince s’est vendu à 150 millions d’exemplaires, dont 14 millions en France. Aujourd’hui, ce sont encore deux millions d’exemplaires du livre Gallimard qui se vendent dans le monde. Avec 400 millions de lecteurs, ce récit s’est imposé comme le récit le plus traduit au monde, en pas moins de 288 langues. Le roman de Saint-Exupéry, livre préféré des Français en 2014, a atteint un taux de notoriété de 90%.

➜ À voir aussi : Livre papier vs livre numérique : comment lisent les jeunes?

 

Des évènements à la hauteur du mythe

C’est pour donner toute sa dimension intemporelle au mythe que la Succession Saint-Exupéry a décidé de donner de nombreux rendez-vous aux Français.  

  • Ouverture d’une boutique « Petit Prince » au coeur du quartier latin, au printemps prochain.
  • Exposition Petit Prince à Paris, à la Mairie du 5ème, dès le 1er avril 2016 : pendant 6 semaines, l’exposition retracera l’histoire du récit.
  • Nouvelle encyclopédie illustrée entièrement dédiée à l’univers du Petit Prince : des coulisses à sa publication, en passant par des photos du manuscrit original et les secrets du chapitre inédit, cet ouvrage ravira ses adeptes.
  • Deux nouvelles éditions du Petit Prince par Gallimard Jeunesse : accompagnées d’un coffret spécial contenant l’oeuvre originale et une figurine à l’effigie du personnage.
  • Une nouvelle monnaie « Petit Prince » : la Monnaie de Paris lance, dès mars 2016, une collection de 24 pièces de monnaie du Petit Prince.
  • Nouvelles attractions au Parc du Petit Prince, le « slow parc aérien », en Alsace