Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le meilleur des nouveaux mots de la réforme or...

Le meilleur des nouveaux mots de la réforme orthographique (de A à H)

Remise en question de l’accent circonflexe, disparition du trait d’union, simplification orthographique, ce sont en tout près de 2400 mots qui vont bientôt subir un lifting avec la mise en place de la réforme orthographique. 

Publié le 05 Février 2016 à 17h39 | | 3 avis

Le meilleur des nouveaux mots de la réforme orthographique (de A à H)

A moins que vous n’ayez aucun accès au monde extérieur, vous avez sûrement entendu parler de la réforme orthographique qui va être bientôt appliquée. Pour le plaisir des yeux, et pour ne pas passer à côté des perles de cette réforme, digiSchool vous a concocté un best-of des nouveaux mots de la réforme orthographique. 

Après-midis: nouvelle orthographe du pluriel d’"après-midi". Parce qu’il y a un après-midi après chaque midi, il était nécessaire de préciser que tous les midis pluriels sont suivis d’après-midis pluriels.

Chauvesouris: nouvel orthographe du mot "chauve-souris", qui au passage, selon les règles de prononciation, devrait désormais se prononcer chauveZouris. Voilà.

Boutentrain: nouvelle orthographe de "boute-en-train". Ça ressemble presque à un prénom médiéval.

Bulldozeur: parce que "bulldozer" ne faisait pas assez français.

Douçâtre: pour simplifier "douceâtre", on enlève un e et on rajoute une cédille au c. TADA. Notez que le a, en bon petit chouchou de l’alphabet, a le droit de garder son accent circonflexe.

Cacahouète: désormais, les Nordistes n’auront plus d’excuses quand ils diront "cacahuète" (et "uikeend").

Guiliguili: on admet quand même que c’est plus rigolo qu’avec un tiret entre les deux guilis.

Hypothéticodéductive: parce anticonstitutionnellement commençait à se sentir un peu seul parmi les mots de 20 lettres et plus.

Et enfin, le champion toutes catégories qui a subi pas moins de TROIS modifications alors que plus personne ne l’utilise: chichekébab. Anciennement chiche-kebab (au singulier comme au pluriel), il a vu disparaître (oui, on a encore le droit d’écrire ça comme ça) son trait d’union, s’est fait ajouter un accent (pour suivre la règle française d’accentuation), et s’est fait attribuer une forme pluriel. Sinon on peut dire kébab.

La suite, c'est par ici !

 

Les avis sur cet article
Bala

20 / 20

Vous avez raison, il aurait fallu harmoniser l'orthographe régulière du double S entre voyelles : chauvessouris, soubressaut, associal, assymétrique.
Par

Bala

- le 15 Février 18h09
Quetzal

20 / 20

la chauve souris est assez pathétique, l'on modifie un mot et l'on applique pas une des rare règles n'ayant pas d'exception. le redoublement du "s" est une nécéssité, ou alors un trait d'union(sa raison d'être peut-être ou peutêtre ? réforme nulle dans le fond et la forme, doué une mauvaise intention manifeste au-delà du soit disant laché-prise... puisqu'aucune règle n'a été modifié , qu'aucune n'a été forgé, et qu'aucune exception n'a été éliminée... encore 2400 mots graphiés à la vas -comme-je-te-pousse, qui vont venir s'ajouter à la confusion toute barbaresque de ces grands imitateurs du latin... dont manifestement ils n'ont ni la droiture, et encore moins le génie... ha ! Cernunos quand tu nous tiens.
Par

Quetzal

- le 11 Février 05h19
Plus de commentaires