Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Laurène et Héléna, finalistes des HYPE Award...

Laurène et Héléna, finalistes des HYPE Awards 2016 grâce à leur projet The Dr News

Laurène et Héléna, finalistes des HYPE Awards 2016 grâce à leur projet The Dr News Laurène Lasserre et Héléna Phulpin sont finalistes des HYPE Awards 2016 dans la catégorie Espoirs grâce à leur projet The Dr News. Ce site internet propose à ses internautes des articles d’actualité traités par et pour les jeunes ! Laurène répond aux questions de digiSchool et nous présente son projet et ses objectifs.

Publié le 20 Avril 2016 à 16h09 | | 0 avis

Laurène et Héléna, finalistes des HYPE Awards 2016 grâce à leur projet The Dr News

Présentez-vous en quelques mots.

Je m’appelle Laurène. Je suis l’initiatrice et co-fondatrice de The Dr News. Je suis surtout une élève de 1ère ES qui a envie d’entreprendre et qui aime se démener pour atteindre ses objectifs. Mes amis disent de moi que je suis franche que je n’hésite pas à dire ce que je pense même si j’essaie d’y mettre les formes pour que mon message soit compris. Je crois que le lancement d’un journal en ligne pour les jeunes est donc le reflet de ma personnalité.


Pourquoi vous êtes-vous présentées aux HYPE Awards 2016 ? 

Nous avons voulu proposer notre projet car nous avons la conviction qu’une plateforme où peuvent s’exprimer les jeunes sur l’actualité a sa place dans un concours « d’innovation ». J’interprète le mot «innovation » comme un processus qui permet aussi de proposer de nouvelles manières de réaliser des choses parfois anciennes comme dans le cas du journalisme. Alors pourquoi ne pas profiter de la visibilité que donnent les HYPE Awards pour montrer aux adultes que les jeunes aussi savent s’exprimer, qu’ils ont un point de vue sur l’actualité et surtout, qu’ils ont envie de le partager. Combien de fois ai-je entendu les adultes dirent que les jeunes ne vivaient qu’à travers leur mobile, et n’utilisaient les réseaux sociaux que pour s’échanger des selfies sans intérêt. Non, nous ne sommes pas que ça !


Parlez-nous de votre projet qui vous a mené en finale

The Dr News est un site web qui commente l’actualité, toute l’actualité. Nous traitons d’économie, de politique, de faits de société mais aussi de l’international. L’aspect novateur est que notre site est ouvert à tous les contributeurs qui ont envie de rédiger des articles. Nous voulons que ce site soit le reflet d’une jeunesse qui a envie de s’exprimer tant que c’est fait avec modération, analyse et recul. Notre ambition serait d’en faire un média ouvert à tous les adolescents qui veulent s’essayer au dur métier de journalistes ou d’éditorialistes. Nous rêvons que des adolescents de tous horizons sociaux, culturels et géographiques s’emparent de The Dr News pour qu’il devienne aux journaux en ligne ce que Wikipedia est à l’encyclopédie. Une véritable œuvre collective !

> Découvrez The Dr News en vidéo ! 


Qu’attendez-vous de la #HYPE2016 ?

Nous espérons que ce concours nous permettra de faire savoir aux jeunes que dans le contexte actuel, nos voix, nos opinions ont le droit, et même le devoir, de se faire entendre. Les HYPE Awards nous ont donc paru comme le tremplin idéal pour faire connaître notre site au-delà de notre cercle d’amis et susciter des vocations chez des jeunes d’autres lycées de toute la France.


Rendez-vous le jeudi 28 avril pour la Grande Finale des digiShcool HYPE Awards 2016 !

Suivez toute l’actualité de la #HYPE2016 sur la page de l’événement Facebook et sur notre page Twitter !