Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les bouleversements technologiques changent la ...

Les bouleversements technologiques changent la consommation de séries télé chez les jeunes

La consommation de séries télévisées a beaucoup changé avec l'arrivée de nouvelles technologies comme le streaming ou la VOD. Il y a un grand contraste entre générations dans la manière de consommer les séries. C'est ce que démontre une enquête de l'observatoire Cetelem réalisée par Harris Interactive en juin 2018 sur un échantillon de 1001 personnes.

Publié le 11 Juillet 2018 à 15h11 | | 0 avis

Les bouleversements technologiques changent la  consommation de séries télé chez les jeunes

 

Les jeunes regardent les séries à la demande et par saisons entières

Par le passé, on devait se réserver une plage horaire pour regarder notre série préférée. On ne pouvait pas aller à telle fête samedi soir, car c'est à ce moment là que passait Roswell ou X-Files. Il fallait attendre une semaine pour voir un nouvel épisode. Quand une saison finissait, il se passait des mois avant que la suivante ne soit diffusée. Aujourd'hui, tout cela est fini grâce à la VOD (vidéo à la demande). On peut voir les séries quand on veut, il est possible de regarder une saison entière d'une traite. Ceci dit, tout le monde n'en profite pas de la même manière. En effet, selon l'étude d'Hariis interactive, 64 % des moins de 35 ans regardent les séries via des plateformes de VOD contre 21 % des plus de 50 ans. Quant au streaming illégal, 41 % des moins de 35 ans l'utilisent contre seulement 3% des plus de 50 ans.

76 % des Français aiment regarder plusieurs épisodes à la suite. Pourtant, 52 % se disent prêt à réserver leur soirée afin de regarder un épisode le jour de sa diffusion. Ceci dit, si on regarde ces chiffres d'un peu plus près, on s'aperçoit qu'il y a encore une disparité générationnelle : 86% des moins de 35 ans aiment regarder plusieurs épisodes à la suite, contre 68 % des plus de 50 ans. 41 % des moins de 35 ans préfèrent attendre que les épisodes soient tous disponibles avant de commencer leur visionnage, pour regarder la saison d'une traite. Par opposition, 79 % des plus de 50 ans préfèrent regarder une série au fur et à mesure de la diffusion des épisodes à la télévision, jusqu'à la fin de la saison. 

➜ À voir aussi : Sélection culturelle de la semaine n°13

 

Un nouveau modèle qui bouleverse tout

Les changements technologiques ont même modifié le rapport que les Français ont avec les séries étrangères. Il se passe un certain avant qu'une série étrangère ne soit diffusée en France. Il faut qu'une chaîne l'achète, la double, etc. La série peut n'être jamais achetée. Aujourd'hui, de nombreuses plateformes payantes diffusent ces séries en version originale. Canal+ à la demande diffuse des épisodes de séries 24h après leur diffusion aux USA. Cependant, toujours selon l'étude d'Harris Interactive, 72 % des Français préfèrent attendre que la série soit disponible sur une chaîne française. Ils sont 91 % à agir ainsi chez les plus de 50 ans. Chez les moins de 35 ans, 25 % préfèrent s'abonner à un média payant diffusant la série, et 30 % préfèrent regarder la série illégalement en streaming ou en la téléchargeant.

Ces changements sont-ils sains ? Le fait que des plateformes mettent à disposition des épisodes d 'une série ou d'une saison entière au même moment, est-ce une bonne chose ? Harris interactive a posé la question aux Français qui répondent « Oui » à 60 %. Cependant, 55 % des 50 ans et plus répondent « Non », alors que 79 % des moins de 35 ans répondent « Oui ». 

➜ Voir le dossier : Culture