Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

L'Université de Yale propose des WC neutres po...

L'Université de Yale propose des WC neutres pour ses étudiants transgenres

Dans un contexte de débats tendus sur la question de la discrimination des transgenres, la fameuse Université américaine propose à ses étudiants des toilettes sans distinction de genre.

Publié le 28 Mai 2016 à 14h00 | | 0 avis

L'Université de Yale propose des WC neutres pour ses étudiants transgenres

On l’appelle la "guerre des toilettes". Depuis maintenant plus d'un mois, l'Etat de la Caroline du Nord s'oppose à l'administration fédérale américaine sur la question de l'utilisation des sanitaires publics, scolaires et universitaires par les personnes transgenres. Alors que le gouvernement souhaiterait voir se développer des sanitaires sans distinction de genre, la Caroline du Nord vient de promulguer une loi obligeant les transgenres à utiliser les toilettes correspondant à leur sexe d'origine.

 

23 W.C. neutres sur le campus

Du côté de l'Université de Yale, la "guerre des toilettes" a été vite réglée. Résolument progressiste, l'Université propose désormais 23 W.C neutres sur son campus de New Heaven. Pour les repérer dans cet immense campus, l'Université a même pris soin d'indiquer sur son site internet une carte des ces toilettes sans distinction de genre. Au-delà de la "guerre des toilettes", l'établissement se pose comme un précurseur dans l'acceptation et la reconnaissance des personnes transgenres, par exemple, en permettant aux étudiants transgenres de changer leur prénom sur leur carte d'étudiant et sur leur diplôme.

➜ À voir aussi : "Go to college": le rap de Michelle Obama pour inciter les jeunes à aller à la Fac

 

Alerter le public

"Yale a pour objectif d’être à la pointe de ce combat. L’une des choses les plus importantes concernant ce projet de toilettes sans distinction de genre mais aussi s’agissant de son annonce sur le site internet de l’université, est d’alerter le public", a ainsi expliqué Tamar Gendler, doyen de la faculté des Arts et des Sciences de l’Université. Un exemple qui devrait être suivi par d'autres établissement dans les prochains mois, comme l'Université du Vermont ou encore le Smith College dans le Massachusetts, une école jusqu'ici réservée aux femmes.