Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#Conseil de pro : Comment bien rédiger ta lettre de motivation Parcoursup ? 

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

digiSchool s'associe à un concours littéraire...

digiSchool s'associe à un concours littéraire : inscris-toi dès maintenant

Tu as envie d’être publié et d’être lu ? La Dictée Géante et l’APLEE (l’association de Promotion pour l’égalité par l’écriture) lancent un concours d’écriture interactive ouvert à tous ceux qui n'ont jamais publié. digiSchool fera partie du jury qui sélectionnera les textes. Dégaine ton clavier, chauffe ton imagination, on t’explique comment ça se passe.

Publié le 09 Octobre 2018 à 14h34 | | 0 avis

digiSchool s'associe à un concours littéraire : inscris-toi dès maintenant

Si tu as toujours aimé écrire mais que tu as longtemps pensé que « ce n’était pas pour toi » ou « que c’était trop compliqué », alors ce concours te concerne et pourrait bien changer la donne. Son objectif, c'est de rendre la création littéraire accessible à tous. Et c'est pour cette raison que la première édition du concours a pour thème : « Forcer le destin, tenter sa chance ». De quoi inspirer de nombreux auteurs en herbe avec la rage d’écrire chevillée au corps.

Pour ce concours, la Dictée Géante et l’APLEE s’associent à Readiktion, une maison d’édition qui publie des romans interactifs inédits sur son application mobile téléchargeable gratuitement. Pourquoi des histoires interactives ? Parce que le lecteur ou la lectrice peuvent choisir, à la fin de chaque chapitre, à partir de questions posées par l’auteur, la direction à prendre pour lire la suite. Quitte à revenir ensuite en arrière pour voir ce que serait devenue l’histoire si le choix réalisé avait été différent. Et, last but not least, digiSchool sera membre du jury pour choisir les douze candidats !

Plus tard, les quatre gagnants du concours choisis parmi les douze histoires achevées pourront bénéficier d’un contrat d’éditeur, être publiés par la maison d’édition Readiktion sur son application, et recevoir un don de 500 euros.

 

Comment se déroule ce concours d’écriture ?

L’originalité du concours, c’est de demander aux candidats un projet d’histoire plutôt qu’un manuscrit terminé. Résultat : les douze premiers candidats bénéficieront de l’accompagnement personnalisé d’un éditeur pour aller au bout de leur manuscrit !

Pour plus de précisions, voici les critères d’éligibilité. Tu as jusqu'au 31 décembre 2018 pour proposer votre histoire. Pour participer, tu dois :

• te présenter succinctement.

• n’avoir jamais été publié à compte d’éditeur.

• t'inspirer du thème « Forcer le destin, tenter sa chance » et privilégier pour ton projet un récit de genre : polar, thriller, imaginaire, SF, romance, aventures...

• présenter brièvement ton projet

• écrire les trois premiers chapitres en proposant à la fin de chacun d'entre eux deux choix possibles pour continuer la lecture

• résumer ton histoire en quelques lignes en annonçant, si possible, brièvement les premiers choix proposés au lecteur.

Si tu veux participer, tu peux t'inscrire sur le site de l’APLEE

Si tu as besoin de plus d’explications, tu peux consulter le tuto ci-dessous, ainsi que les détails du concours disponibles sur le site.

Surtout, n’hésite pas à télécharger gratuitement l’application Readiktion pour voir à quoi cela ressemble et te donner des idées.

N'oublie pas : tout le monde a une histoire, et tu as du talent. Alors... fonce.

➜ À voir aussi : Comment rechercher sur Wikipedia et Internet ?