Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

House of Cards, la série pour mieux comprendre...

House of Cards, la série pour mieux comprendre l'Amérique d'aujourd'hui

Vous avez beaucoup trop entendu parler de politique américaine récemment mais vous ne comprenez rien ou n’arrivez pas à vous y intéresser ? Pas de problème, il existe une série qui saura vous éclairer de manière intéressante sur ce sujet : House of Cards.

Publié le 18 Juillet 2017 à 16h00 | | 0 avis

House of Cards, la série pour mieux comprendre l'Amérique d'aujourd'hui

Le choix du réalisme froid et dur

House of Cards est une série TV américaine diffusée depuis 2013, une adaptation de la série anglaise du même nom de 1990, elle-même adaptée du roman de Michael Dobbs. Elle raconte l’histoire de Frank Underwood (joué par Kevin Spacey) qui subit une importante trahison politique et, allié à sa femme Claire (jouée par Robin Wright), décide de préparer une lente contre-attaque et de viser des positions de pouvoir de plus en plus importantes.

Cette histoire sert le propos de l’intrigue, qui cherche à dépeindre la politique pour ce qu’elle est : prendre le pouvoir et le conserver. Le fond n’a que peu d’importance pour les personnages, ce sont les moyens mis en place qui comptent. La lutte pour le pouvoir se joue peu dans les urnes, mais essentiellement dans des scandales, des négociations et autres discussions pleines de sous-entendus. Une vision crue qui permet de bien appréhender le système politique américain.

➜ L'Amérique vous intéresse, mais pas la politique ? American Gods, la série pour (re)découvrir les religions

 

Le système politique américain

Savez-vous ce qu’est un "Whip", en politique américaine ? Connaissez-vous les amendements américains ? Savez-vous ce qu’était le scandale du Watergate ? Ou comment un candidat à l’élection présidentielle est désigné par les primaires ? Et même cette élection, qui a fait tant de bruit récemment, comprenez-vous son fonctionnement ? Avec House of Cards, vous commencerez enfin à saisir ce système assez complexe.

Et au-delà de la politique, la série aborde énormément le thème des lobbys, ces grandes puissances financières qui soutiennent économiquement en échange de faveurs politiques, les médias, la justice, et tout ce qui peut toucher la politique de près ou de loin, ce qui donne un portrait réaliste et intéressant des États-Unis d’aujourd’hui.

➜ Plutôt branché culture britannique ? Penny Dreadful, la série qui va vous donner envie de bouquiner (et pas que)

 

Un personnage principal fascinant

Et si la série fonctionne aussi bien, c’est grâce au personnage principal, Frank Underwood, intelligent, charismatique, courtois, que l’on suit autant dans sa vie publique que dans sa vie privée. Non seulement le personnage a fréquemment des discussions privées, notamment avec sa femme, qui révèlent ses véritables intentions, mais il prend également la peine de briser le quatrième mur pour s’adresser directement au spectateur et lui expliquer la situation. Une originalité de la série qui facilite grandement la compréhension du spectateur, surtout s’il n’a pas les références américaines. Une série à voir, pour ceux que la politique et l’actualité passionnent !

➜ Revenir au dossier : Métiers, révisions... inspirez-vous de vos séries préférées