Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les héros intelligents de la pop culture#5 Mer...

Les héros intelligents de la pop culture#5 Mercredi Addams

Notre série de l’été vous présente des héros dont le principal superpouvoir est… leur cerveau. Qu’ils soient issus de livres, de films ou de séries, leur intelligence leur permet de se sortir des pires situations (et parfois, de sauver le monde). Invitée de ce cinquième épisode : Mercredi Addams !

Publié le 30 Aout 2017 à 11h50 | | 1 avis

Les héros intelligents de la pop culture#5 Mercredi Addams


FICHE D'IDENTITÉ

NOM : Addams

Prénom : Mercredi

Âge : inconnu

Lieu d’habitation : le manoir de la famille Addams

Utilise son cerveau pour : rester elle-même, se cultiver sur des sujets qui la fascinent, prononcer des répliques cinglantes.

Exploits : démasquer les ennemis qui veulent s’introduire dans sa famille, être la porte-parole des gens considérés comme « bizarres », détruire un camp de vacances à l’idéologie douteuse.

Apparaît dans : les cartoons de la Famille Addams dessinés par Charles Addams, et de très nombreuses adaptations en films ou en séries (animées ou filmées). Les plus connues restent la série en noir et blanc La Famille Addams, diffusée dans les années soixante, et les films de Barry Sonnenfeld : La Famille Addams (1991) et Les Valeurs de la Famille Addams (1993).

 


➜ À voir aussi : Les héros intelligents de la pop culture#4 Locke Lamora

Mercredi Addams, un modèle qui prône sa différence

A défaut de trouver un livre regroupant les dessins de Charles Addams ou de vous faire l’intégralité de la série en noir et blanc des sixties, la meilleure façon de connaître Mercredi est de regarder les deux films des années 90 où elle apparaît. Le premier la montre comme une petite fille, le second comme une adolescente (jouée à chaque fois par Christina Ricci). Mercredi est l’aînée d’une famille gothique et anticonformiste. Et si le reste du monde trouve ses membres étranges, eux portent haut leur différence et en sont fiers.

Entrer dans le manoir de la famille Addams, c’est partir à la rencontre d’une grand-mère sorcière, de l’oncle Fétide qui semble tout droit échappé d’un roman gothique, de Morticia et Gomez, un couple qui s’aime d’un amour passionné (madame ressemble à une vampire et monsieur à un séducteur latin). Et bien sûr, de leurs enfants Mercredi et Pugsley, dont les jeux ne ressemblent pas à ceux des autres. Exemple : Pugsley adore se faire électrocuter par sa grande sœur... et il y survit à chaque fois sans la moindre égratignure.

Les films de la Famille Addams sont gothiques, remplis d’humour noir et parfaits pour Halloween… mais pas que. Car Mercredi Addams peut être considérée comme un modèle pour tous les adolescents qui se sentent en marge. Oui, elle adore lire des grimoires, s’habiller en noir, et a un sacré penchant pour le morbide. Elle ne sourit pas (ou rarement), ne s’intéresse pas aux préoccupations des filles de son âge, et n’a pas peur d’afficher ce qu’elle aime ou ce qu’elle est. Mais elle est toujours soutenue par sa famille, et quand le reste du monde l’insulte ou essaie de la rendre « normale », elle reste elle-même coûte que coûte. Dans Les Valeurs de la Famille Addams, elle est obligée d’intégrer un camp d’été, et devient la leader des adolescents martyrisés par les chefs de camps et les autres têtes blondes.

Si vous aimez les personnages de jeunes filles intelligentes et cyniques, il est fort probable qu’elles aient été influencées par Mercredi Addams. Ce personnage a été une source d’inspiration pour beaucoup d'artistes, et de nombreuses femmes au quotidien. A tel point qu’elle est considérée par certains comme une icône féministe – au même titre que sa mère, Morticia. Laissons le mot de la fin à la demoiselle :

Mercredi Addams

➜ À voir aussi : Les héros intelligents de la pop culture#3 Violette Baudelaire

Les avis sur cet article
Le Chat du Cheshire

20 / 20

Je l'aime tellement
Par

Le Chat du Cheshire

- le 30 Aout 13h55
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis