Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les héros intelligents de la pop culture#4 Loc...

Les héros intelligents de la pop culture#4 Locke Lamora

Notre série de l’été vous présente des héros dont le principal superpouvoir est… leur cerveau. Qu’ils soient issus de livres, de films ou de séries, leur intelligence leur permet de se sortir des pires situations (et parfois, de sauver le monde). Invité de ce quatrième épisode : Locke Lamora !

Publié le 23 Aout 2017 à 15h03 | | 0 avis

Les héros intelligents de la pop culture#4 Locke Lamora


FICHE D'IDENTITÉ

NOM : Lamora

Prénom : Locke

Âge : aux alentours de 28 ans dans le premier tome, on suppose qu’il en a 30 dans le troisième

Lieu d’habitation : la ville de Camorr, avant d’être forcé de vagabonder dans le royaume de Therin

Utilise son cerveau pour : voler les riches, se dissimuler derrière de fausses identités, se sortir de situations désespérées.

Exploits : sauver la ville de Camorr, triompher de mages maléfiques, duper des aristocrates, survivre à des abordages pirates, voler des choses a priori impossibles à dérober, se venger, participer à l’organisation d’élections (où tous les coups sont permis)… et ce n’est qu’un bref aperçu.

Apparaît dans : les trois premiers tomes de la série Les Salauds Gentilhommes de Scott Lynch, en cours de parution. Quatre suites ont été annoncées pour compléter la série, où Locke devrait toujours occuper un rôle central.

 


➜ À voir aussi : Les héros intelligents de la pop culture#3 Violette Baudelaire

 

Locke Lamora, un voleur surdoué dans un univers de fantasy

Attention, je crois que j’en ai rebuté plus d’un à la seule mention du mot « fantasy ». Ne partez pas tout de suite ! Sur internet, il se dit que la série des Salauds Gentilhommes, c’est Ocean’s Eleven qui rencontre Le Trône de Fer. La comparaison n’est pas idiote. Les aventures de Locke Lamora se situent dans un monde imaginaire, qui n’est pas sans évoquer Venise pendant la Renaissance (la ville où vit Locke Lamora se nomme Camorr). Scott Lynch réussit le tour de force de rendre l’atmosphère de la ville palpable : les rues, les odeurs, les gens, tout est décrit pour que l’on puisse s’immerger dans cet univers. Les intrigues politiques vont bon train, la guerre menace, les aristocrates manigancent, et il y a même un soupçon de magie venant de certains ordres religieux. Ça vous rappelle quelque chose ? Cependant, ce n’est qu’une toile de fond, un décor où prennent place les aventures de Locke et de sa bande de voleurs. Plonger dans la série des Salauds Gentilhommes, c’est partir pour de grandes aventures. L’émerveillement, les larmes et le suspense s’alternent, portés par une très belle écriture.

Scott Lynch a réussi à créer un héros plein de panache, intelligent et habile. Locke Lamora a un ego énorme, mais les sentiments qu’il entretient pour ses compagnons voleurs et les revers qu’il essuie le rendent attachant. Tête à claques, Lamora ? Il serait réducteur de le qualifier ainsi, car le jeune homme a la fâcheuse manie de cacher ses émotions. Derrière ses dehors de génie qui réussit tout ce qu’il entreprend, se cache en effet un personnage complexe aux origines obscures. Le suivrez-vous dans les rues de Camorr et au-delà ?

➜ À voir aussi : Les héros intelligents de la pop culture#2 Artemis Fowl

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis