Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Gravity Falls, la série parfaite pour les vaca...

Gravity Falls, la série parfaite pour les vacances d'été

Sur Internet, de nombreuses séries d’animation à l’origine orientée jeunesse ont réussi à trouver un second public, plus adulte, que ce soit grâce à leur originalité ou grâce à une écriture de qualité. L’une d’entre elles s’est particulièrement démarquée, en alliant ces deux qualités à une animation soignée : Gravity Falls.

Publié le 24 Juillet 2017 à 16h00 | | 0 avis

Gravity Falls, la série parfaite pour les vacances d'été

Les vacances d’été comme prétexte à l’aventure

L’histoire de Gravity Falls (ou Souvenirs de Gravity Falls en français) est celle des jumeaux Pines, Dipper le frère et Mabel la sœur, dont les projets pour l’été sont bouleversés quand leurs parents les envoient chez leur grand-oncle Stan à Gravity Falls, une petite ville de l’Oregon. La ville étant aussi petite qu'isolée et leur grand-oncle tenant un piège à touriste, les jumeaux pensaient s’ennuyer ferme pendant leurs vacances, jusqu’au moment où ils trouvent un journal détaillant les mystères de la ville…

À partir de ce postulat, la série mélange allègrement le fantastique, la science-fiction et l’épouvante pour faire de chaque épisode la découverte d’un mystère ou la résolution d’une énigme de la ville de Gravity Falls ou de ses alentours. Reposant tout autant sur l’envie d’en savoir plus (mais que cache réellement la ville ?) que sur ses personnages (très attachants), la série se révèle aussi intéressante que positive et agréable à suivre.

➜ Les livres sauvent vos vacances ? Essayez Penny Dreadful

 

La curiosité et le divertissement

La situation des personnages principaux de Gravity Falls est identifiable par n’importe qui : les vacances risquent d’être ennuyeuses, il faut trouver une solution pour s’occuper ! Cette ambiance "vacances d’été" est présente tout au long de la série, et si la solution à cet ennui repose sur des éléments improbables et irréalistes, ces derniers ne sont découverts que grâce à la curiosité des personnages, leur envie de bouger et d’explorer.

À cette idée que l’aventure vient en la cherchant, même dans les situations ennuyeuses, la série apporte de nombreux messages positifs en plus de son aspect divertissant très efficace. Certains sont évidemment humoristiques ou absurdes ("Quand la vie vous donne des citrons, dites que ce sont des "oranges jaunes" et vendez deux fois plus cher" déclare par exemple le vénal oncle Stan), certaines sont assez communes, traitant de la confiance en soi ou de l’honnêteté, mais d’autres abordent des thèmes plus rares dans la fiction jeunesse, comme la virilité.

➜ Le bizarre vous attire ? Doctor Who, l'hommage permanent à la science

 

Une série de qualité

L’avantage de Gravity Falls, c’est que l’on peut la regarder aussi bien avec un regard d’enfant qui profite de l’humour et de l’aventure qu’avec un regard d’adulte qui prend au sérieux ce qu’il se passe. Le scénario est bien construit, avec de vrais rebondissements et des personnages qui se remettent en question, tandis que la série est visuellement très belle, colorée et bien animé (malgré un design qui ne fait pas l’unanimité). Au niveau sonore, la série fait également du très bon travail, notamment sur la musique (le générique en est un excellent exemple). La série parfaite pour les vacances d’été, avec le vrai goût de l’aventure et de la découverte !

➜ Retour au dossier : Métiers, révisions... inspirez-vous de vos séries préférées

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis