Finale nationale du "Concours C.Génial" : les ...

Finale nationale du "Concours C.Génial" : les projets scientifiques en vidéo

Soutenu par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le concours C.Génial vise à susciter des vocations scientifiques auprès des jeunes, en éveillant leur goût pour les défis scientifiques et technologiques.

Publié le 09 Mai 2015 à 10h01 | | 0 avis

Finale nationale du

Les projets scientifiques des collégiens et lycéens

Depuis 2007, ce concours donne l’opportunité à des jeunes élèves de réaliser par équipe, tout au long de leur année scolaire, un projet de nature scientifique et technique.

La multidisciplinarité est de mise puisqu’il permet d’allier la physique-chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre… en partenariat possible avec les entreprises ou des laboratoires de recherche.

Cette année, le Concours a connu un vif succès avec une augmentation de 10% du nombre d’inscrits, et s’est ouvert aux lycées professionnels !

8000 collégiens soit 350 projets et 1750 lycéens soit 135 projets ont tenté leur chance en France, dans les DOM-TOM (avec une première participation pour Mayotte) et dans les lycées français à l’étranger.

51 équipes se sont distinguées

Sur les 500 projets présentés au total, 51 équipes (31 de collégiens et 20 de lycéens) se sont distinguées, lors des finales académiques en régions. Lors de la finale nationale, elles seront départagées par un jury de 40 professionnels scientifiques (ingénieurs, techniciens, enseignants, chercheurs, inspecteurs territoriaux et inspecteurs généraux de l’Education nationale…) à l’issue d’une grande journée, le 23 mai à Paris !

Chaque groupe tiendra un stand et sera jugé sur la démarche scientifique, le caractère innovant, la qualité de son projet ainsi que sa capacité à le « défendre ». Ouvert à tous les visiteurs de la Cité des Sciences et de l’Industrie, ce concours sera également l’occasion pour les jeunes de s’illustrer en public !

Les gains ?

En jeu ? L’opportunité de représenter la France à l’International :

• au Coucours Européen EUCYS (European Union Contest for Young Scientists) en septembre 2016 à Milan,
  • au concours CASTIC (China Adolescent Science and Technology Innovation Contest) en Chine en août 2016
  • et en participant à l’Expo Sciences Luxembourg (édition 2016).
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Concours C.Génial" : les projets scientifiques en vidéo") AS score , ' at line 1