Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Profitez de l'été pour découvrir le jeu de r...

Profitez de l'été pour découvrir le jeu de rôle papier !

Il y a de nombreuses activités à découvrir en été, mais en voici une originale : le jeu de rôle papier. Longtemps associé au cliché des geeks renfermés sur eux-mêmes, c’est pourtant une activité aussi sociale que créative, hélas méconnue.

Publié le 28 Juillet 2017 à 17h30 | | 0 avis

Profitez de l'été pour découvrir le jeu de rôle papier !

Qu’est-ce que le jeu de rôle papier ?

Le terme "jeu de rôle" étant désormais très connoté avec les jeux vidéo dans l’imaginaire populaire, on utilise le terme "jeu de rôle papier" ou "jeu de rôle sur table" pour désigner la pratique du jeu de rôle avec d’autres personnes, du papier et des crayons.

À l’origine, on peut considérer que les premiers jeux de rôle étaient les "livres dont vous êtes le héros", des romans avec des choix à faire qui changeaient l’histoire en vous invitant à nous rendre à telle page plutôt qu’une autre. Depuis, la pratique s’est développé pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui : un mélange étrange entre une histoire racontée à plusieurs et un jeu de société.

➜ L'été permet aussi d'essayer une série qui sent les vacances comme Gravity Falls

 

Comment se pratique le jeu de rôle papier ?

Comme dit précédemment, il s’agit à la fois d’une histoire que l’on raconte et d’un jeu : vous avez donc besoin d’un Maître de Jeu. Il s’agit d’un joueur qui ne joue pas, mais à la place est à la fois le conteur et l’arbitre du jeu. Être Maître de Jeu est un exercice compliqué : il faut préparer le jeu et l’histoire à l’avance, connaître les règles, improviser une histoire, incarner différents personnages, et réussir à faire en sorte que les autres joueurs s’amusent. Une mission difficile réservée aux joueurs expérimentés.

En tant que joueur, votre rôle sera d’être l’un des personnages de cette histoire. Vous allez ainsi créer ce personnage, sa personnalité, son histoire, ses compétences, qui seront reflétés par des statistiques établies en début de partie. Ensuite, le Maître de jeu racontera son histoire, qui est aussi celle de votre personnage, jusqu’à ce qu’il vous demande ce que vous souhaitez faire, quelles décisions vous souhaitez prendre pour progresser. Des dés sont souvent requis pour vérifier si vos actions sont réussies ou non, et le Maître de Jeu reprendra son histoire jusqu’à votre prochaine intervention, ou celle d’un autre joueur.

➜ Insolite : 10 jobs d'été auxquels vous n'avez jamais pensé

 

Pourquoi s’y essayer, et pourquoi en été ?

Si vous êtes quelqu’un de créatif, les jeux de rôle ont de bonnes chances de vous plaire, à condition que vous trouviez le bon. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y en a pour tous les goûts :

  • Les plus connus et répandus, qui ont donné beaucoup de préjugés sur le genre, les jeu de rôle qui se déroulent dans des univers de fantasy ou de science-fiction
  • Mais aussi des jeux de rôle historiques, pour ceux qui n’aiment pas le surnaturel
  • Ou encore des jeux de rôle d’enquête, qui ressemblent à des versions plus poussées du célèbre Cluedo
  • Voir des jeux de rôles parfois très déroutants, qui peuvent se dérouler dans des univers improbables, ou des jeux où le but n’est pas de "gagner"

L’été est une excellente période pour s’y essayer : d’abord, il faut avoir ses amis disponibles, et du temps devant soi (les parties durent souvent plusieurs heures), l’été est donc la meilleure période pour réunir ces conditions. Ensuite, ces longues parties se font d’ordinaire en intérieur avec de quoi boire et grignoter : faire la même chose dehors est encore plus agréable !

➜ À voir aussi : les meilleurs plans pour travailler cet été

 

De quoi ai-je besoin pour essayer ?

En premier lieu, d’un jeu et d’un Maître de Jeu ! Si vous n’avez jamais pratiqué de jeu de rôle, ne vous en faîtes pas, un bon Maître de Jeu saura adapter le jeu et vous expliquer comment procéder. Si vous n’avez pas d’ami qui puisse remplir ce rôle, vous pouvez soit vous rendre dans une boutique de jeu de rôle soit dans une association de rôlistes, en expliquant que vous cherchez une initiation.

De plus, vous avez besoin d’autres joueurs : soit vos amis, soit des nouvelles personnes à rencontrer des les boutiques ou associations précédemment citées. Et enfin, de papier, de crayons, de dés et d’un livre de règles, selon le jeu que vous avez choisi : vous pouvez cependant inventer vos propres règles, ou modifier des règles existantes à votre convenance. Votre imagination est votre seule limite !

En-dehors de l’été, sachez que de nombreux sites ou forums proposent de faire du jeu de rôle en ligne : pas à la façon d’un jeu vidéo, mais bien du jeu de rôle papier, étalé sur le long terme avec des joueurs situés n’importe où en France. Il vous suffira de demander poliment pour recevoir des conseils, mais en été, mieux vaut s’y atteler avec des personnes en chair et en os, c’est l’occasion ou jamais !