Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Documentaire : 4 jeunes demandeurs d'emploi sui...

Documentaire : 4 jeunes demandeurs d'emploi suivis dans leur préparation aux entretiens

« Les Règles du jeu » est un documentaire qui suit quatre jeunes demandeurs d’emploi durant leur entraînement pour préparer les entretiens d’embauche et ainsi mettre un pied dans le monde du travail.

Publié le 07 Janvier 2015 à 11h30 | | 0 avis

Documentaire : 4 jeunes demandeurs d'emploi suivis dans leur préparation aux entretiens

Claudine Bories et Patrice Chagnard signent ici leur deuxième documentaire. Le premier abordait la difficile situation des demandeurs d’asile en France. Pour leur deuxième film ils ont choisi de suivre quatre jeunes durant un coaching devant les amener, à terme, dans le monde professionnel.

Quatre jeunes demandeurs d’emploi plein d’avenir, coachés pour leurs entretiens d’embauche

Ils sont quatre, ils ont tout juste vingt ans et sont sans qualification, sans diplôme et sans surprise ils n’ont pas de travail pour le moment. Sans surprise car les dernières études sur les jeunes au chômage révèlent bien que les moins qualifiés ont le plus de risque d’être confrontés au chômage en cette période de crise.

On suit ces jeunes, durant six mois, le temps de leur coaching personnalisé par un cabinet de placement qui enseigne à ces demandeurs d’emploi des comportements et langages qu’il faut adopter pour décrocher plus facilement un emploi. Un documentaire qui met en lumière un apprentissage étonnant de règles du jeu du recrutement qui peuvent parfois apparaître comme absurdes.

Chaque demandeur d’emploi suivi a une personnalité bien marquée et très différente, mais tous ont la même détermination à trouver du travail. Tout au long du film on assiste aux face-à-face entre conseillers et jeunes en perdition, on découvre les motivations de chacun. Un sentiment d’hypocrisie ressort beaucoup durant le film, les jeunes s’interrogeant régulièrement sur l’intérêt de jouer un rôle et de mettre de côté leur véritable personnalité pour coller au plus près aux exigences du marché.

 

Un documentaire qui expose bien les critères de recrutement, lissés, qui ne laissent plus guère de place à ces jeunes sans formation spécifique. De quoi promouvoir un peu plus le plan anti décrochage scolaire de la ministre de l’Education afin d’offrir la possibilité à ces jeunes de se former et de s’insérer plus facilement sur un marché du travail en crise.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis