Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Devenez médecin légiste comme Olivia Moore da...

Devenez médecin légiste comme Olivia Moore dans iZombie

Faire des autopsies pour déguster le cerveau d'une victime est le bon plan pour un zombie. Surtout si le zombie en question est Olivia Moore, médecin légiste qui aide la police de Seattle. Zoom sur le métier de médecin légiste.

Publié le 31 Décembre 2015 à 15h00 | | 0 avis

Devenez médecin légiste comme Olivia Moore dans iZombie

iZombie est une série TV diffusée sur The CW, au scénario tout droit issu du comics book éponyme. Olivia "Liv" Moore est un médecin légiste qui fut transformée en zombie. Grâce aux autopsies des victimes de meurtre, elle se nourrit de cerveaux selon ses besoins.

Sauf que chaque encéphale avalé lui donne les souvenirs du défunt ainsi que certains traits de sa personnalité. Prétendant être médium, elle travaille de concert avec le détective Babineaux pour résoudre des enquêtes criminelles peu banales.

1. Missions d'un médecin légiste

Spécialiste de la médecine légale et auxiliaire de justice, le médecin cherche à établir la cause et les circonstances de la mort d'une victime dans le cadre d'une enquête ou d'une expertise. Il analyse les preuves matérielles (empreintes, tâches de sang, débris, etc.), et réalise une autopsie afin d'émettre des conclusions. Il témoigne alors lors des procès.

2. Qualités et compétences requises

Expert de la physiologie du corps humain, des traumatismes post mortem et du droit pénal, le médecin légiste doit avoir un bon équilibre mental, un esprit logique, une certaine rigueur et un sens affûté de l'observation. Il doit pouvoir travailler en équipe et ne pas compter ses heures.

3. Formation pour devenir médecin légiste

Il faut un baccalauréat scientifique en poche, suivi d'environ 10 années d'études de médecine après la PACES (première année commune des études de santé). L'étudiant devra choisir la spécialité DESC médecine légale et expertises médicales.

 

Bouton dossier séries

Fiche métier : médecin légiste

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis