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Devenez consultant en gestion de crise comme Ol...

Devenez consultant en gestion de crise comme Olivia Pope de Scandal

Aucun problème ne lui résiste, et ce n’est pas le “Président des États-Unis” qui dira le contraire. Personnage principale de Scandal, la série sensation de Shonda Rhimes, Olivia Pope (interprétée par Kerry Washington) est une consultante en communication et gestion de crise. Voici tous les éléments pour vous aider à suivre ses traces.

Publié le 21 Décembre 2015 à 16h13 | | 0 avis

Devenez consultant en gestion de crise comme Olivia Pope de Scandal

Diffusée depuis avril 2012 sur la chaîne américaine ABC, la série Scandal cartonne aujourd’hui dans le monde entier! Elle met en scène la vie professionnelle et personnelle d'une experte en relations publiques, Olivia Pope, particulièrement réputée pour sa gestion des crises en tout genre et de son staff, composé d'avocats, d’un expert en litige ainsi que d'un hacker (et tueur en série à ses heures perdues).

Si vous avez vous aussi été inspiré par le tempérament de leader et la détermination de fer de cette héroïne, nous vous invitons à découvrir les grandes lignes du métier de consultant en communication et gestion de crise.

 

Que fait un consultant en communication et gestion de crise ?

Le métier de consultant en communication et gestion de crise consiste dans la prévention et la résolution de conflits et crises dans tous types de société.  

Dans le cadre de son travail, ce professionnel est amené à exécuter différentes missions comme:

➤ Faire une veille opérationnelle permanente

➤ Prévenir et gérer des conflits et crises (internes et externes à l'entreprise)

➤ Conduire une médiation ou une négociation en situation complexe

➤ Concevoir et mettre en œuvre une communication de crise

 

 

Quelles sont les compétences requises ?

Pour réussir dans le domaine de la gestion de crise, il vous faut acquérir un certain nombre de compétences. En voici quelques unes:

✔ Etablir un diagnostic, décrypter une situation complexe

✔ Comprendre les intérêts en présence et concevoir une stratégie de négociation

✔ Conduire une négociation collaborative en français ou en anglais

✔ Prendre en compte les spécificités culturelles des acteurs en présence

✔ Réaliser une cartographie des acteurs et des rapports de force

✔ Élaborer  un plan de communication de crise

✔ Animer et conduire une réunion ou médiation

✔ Respecter les règles d’éthique et de déontologie lors d’une médiation

✔ Rédiger un communiqué de presse, gérer les relations avec la presse

✔ Choisir les procédures adaptées, formuler des solutions de prévention / de protection

✔ Repérer les différentes étapes, mettre en place un calendrier

✔ Connaître les modalités de signature d’un accord

 

Bouton dossier séries

 

Quelles formations choisir ?

Plusieurs voies peuvent vous ouvrir les portes du métier de consultant en communication et gestion de crise. Pour faciliter vos recherches, voici une sélection des formations à suivre:

✏ Mastère spé. Gestion globale des risques et des crises

✏ Bachelor communication institutionnelle de crise

✏ Master Sciences humaines et sociales mention médiation interculturelle

MSc International Logistics and Crisis management

✏ Master pro Economie spécialité gestion globale des risques et des crises

 

Olivia Pope Scandal