Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Com'On Med : un concours de communication pour ...

Com'On Med : un concours de communication pour les étudiants !

Com'on Med est un concours de communication destiné aux étudiants de 16 à 26 ans. Nous avons rencontré l'équipe organisatrice, qui nous en dit plus sur cet évènement...

Publié le 03 Juillet 2012 à 11h44 | | 0 avis

Com'On Med : un concours de communication pour les étudiants !

Qu'est-ce que Com'On Med ?

Com’On Med est un concours de stratégie en communication, pour les étudiants de 16 à 26 ans. Sa volonté est de mettre en valeur la communication dans le sud-est de la France. Pour être le plus large possible, nous nous intégrons dans un cadre pluri médias (graphisme, audiovisuel et multimédia).

Nous proposons donc 3 catégories aux étudiants, chacune d’elle étant parrainée par une enseigne reconnue. Lorsque le concours sera terminé, 3 professionnels du monde de la communication ainsi que le parrain référent examineront tous les projets renvoyés, catégorie par catégorie. Dès lors, des candidats seront présélectionnés : nous les inviterons à défendre leur projet oralement durant la soirée de remise des prix le 8 décembre 2012. A la fin de cette soirée, trois gagnants seront désignés : un par catégorie.

Cette soirée aura lieu au Virgin café de Marseille, au dernier étage du Virgin Mégastore… mais ce n’est pas encore tout à fait officiel ;)
Un prix supplémentaire sera soumis aux votes du public, via le site internet officiel du concours : www.com-on-med.com, le site actuel n’étant qu’une préface.

Comme vous pouvez l’imaginer, ce sera aussi l’occasion pour nos candidats de rencontrer, discuter, échanger avec des professionnels du monde de la communication, nos parrains, ou encore nos partenaires.


Dans quel but avez-vous créé ce concours ?

Si nous avons créé ce concours, c’est tout d’abord dans un objectif de reconnaissance. C’est un fait : dans la plupart des grandes villes françaises, le monde de la communication a su trouver sa place. Mais, nous sommes forcés de constater que sur le pourtour méditerranéen, pourtant si attractif pour les entreprises, la communication est un secteur quelque peu en retrait : reconnu mais méconnu !
C’est pourquoi, la Société Minotaure (agence de communication par l’image & fondatrice de Com’On Med) poursuit deux objectifs:

  • Faire de cet événement un véritable tremplin vers la reconnaissance des étudiants en communication, en leur ouvrant les portes du monde professionnel.
  • Accroître la notoriété des parrains et des partenaires grâce à de nouveaux moyens de communication, proposés par les participants.

En une phrase : Com’On Med veut montrer que le talent est partout, et surtout chez nous !


A qui s'adresse-t-il ?

Si le concours est organisé pour les jeunes du sud-est de la France, il n’est pas pour autant fermé aux autres étudiants de la France métropolitaine (Corse comprise). Pour participer ils doivent simplement être étudiants et avoir entre 16 et 26 ans.
Notre campagne de communication s’axe principalement sur les étudiants du sud-est, tout en s’adressant aux autres étudiants résidants en France qui peuvent nous connaître via Internet et ainsi participer à Com’On Med !


Pouvez-vous nous présenter les 3 catégories au sein desquelles les candidats pourront travailler ?

Puisque nous voulons mettre en avant les étudiants, le concours est divisé en trois catégories, chacune se rapportant à un domaine de compétence spécifique. Notre but est ici de permettre au plus grand nombre de participer.

Com’On Classic :

Parrainée par le Parrain N°1
Le ou les candidats devront analyser l’annonceur et son environnement, afin de répondre au mieux à la demande du client. Le travail se présentera en deux temps. Tout d’abord, il sera nécessaire de réaliser un visuel et de le justifier. Ensuite, il faudra élaborer une stratégie de communication écrite, dont le but est de décliner votre création sur différents supports (affiches 4x3, abribus, flyer…). Le tout devra être justifié.

Com’On Motion :

Parrainée par le Parrain N°2
Le ou les candidats devront analyser l’annonceur et son environnement, afin de répondre au mieux à la demande du client. Le travail se présentera en deux temps. Tout d’abord, le candidat devra établir une stratégie de communication écrite, puis réaliser une vidéo de 30 secondes. La création doit être destinée à la publicité télévisée. Le tout devra être justifié.

Com’On Innovation :

Parrainée par le Parrain N°3
Le ou les candidats devront analyser l’annonceur et son environnement, afin de répondre au mieux à la demande du client. Le travail se décomposera en deux temps: le candidat proposera tout d’abord une maquette de site internet, puis la déclinera sous la forme d’une application mobile. Puisqu’il faut penser design et ergonomie, chaque choix devra être justifié stratégiquement.
 
Enfin, un prix particulier sera soumis aux votes des internautes.

Du 25 novembre au 04 décembre 2012, les internautes pourront voter sur www.com-on-med.com pour leur proposition préférée, toutes catégories confondues.

Chaque catégorie répond à une demande précise définie selon le thème choisi par le parrain.
Par exemple, le parrain peut demander la création d’une vidéo publicitaire, destinée à augmenter la notoriété du produit X auprès d’une cible urbaine de 15-24 ans. Les participants sont libres de répondre à plusieurs problématiques, mais sont alors tenus de rendre une proposition différente pour chacune d’elles. Ils pourront y répondre seul ou en groupe de 4 personnes maximum.
 
Le barème de notation est le même pour chaque catégorie:

  • 40% : créativité
  • 40% : stratégie
  • 10% : originalité
  • 10% : faisabilité financière

 Nous tenons particulièrement à ce barème, car nous souhaitons des propositions complètes en tout point : une bonne créa peut être faible au niveau stratégique et inversement.


A quel type de sujets les candidats devront-ils s'attendre ?

Pour l’instant, il est encore trop tôt pour pouvoir annoncer le type de sujets auquel les candidats devront répondre. Nous nous axons sur des entreprises qui ont une cible jeune, et/ou une implantation (siège social, usine…) dans la région sud-est !

Aucun parrain officiel ne peut être annoncé… pour le moment ! D’ailleurs, il nous reste encore une place de parrain à pourvoir. N’hésitez pas !
Une chose est sûre, nous vous tiendrons informé des entreprises qui ont choisi de parrainer Com’On Med, ainsi que du jury du concours le plus rapidement possible une fois la liste complète.


Quels sont les prix mis en jeu ?

Puisque les parrains ne sont pas encore dévoilés, nous ne pouvons pas non plus vous détailler précisément les prix. Ce que nous pouvons vous dire aujourd’hui, c’est que plus de 5.000 € de récompenses (cadeaux et argent) sont à gagner pour les lauréats.


Le concours débutera le 1er octobre. Pourquoi avoir lancé votre campagne de communication si tôt ?

« Qui veut aller loin ménage sa monture »
Ce que nous voulons dire par là, c’est que Com’On Med est un projet qui nous tient particulièrement à cœur. C’est pourquoi nous voulons mettre toutes les chances de notre côté pour cette première édition, et surement pas la dernière !
D’autant plus que, de nombreuses écoles font leur rentrée en octobre. Pour qu’elles aient la possibilité d’intégrer le concours au sein de leur programme, nous les avons déjà contacté : informer aujourd’hui, pour mieux préparer demain.
 
Vous trouverez ici les dates clefs du concours :
 

  • 1er octobre 2012 - Début des inscriptions : L’inscription se fera sur le site internet officiel du concours : www.com-on-med.com
  • 16 novembre 2012 - Date limite des inscriptions : Après cette date, toute demande de participation sera refusée.
  • 25 novembre 2012 - Début du vote des internautes

- Mise en ligne des premiers projets des candidats
- Les internautes pourront commencer à voter pour leur projet préféré dans chaque catégorie

  • 30 novembre 2012 à 20h00 - Date de fin du concours. Après cette date, tout dépôt de projet sera refusé.
  • 04 décembre 2012 à 20h00 - Date de fin du vote des internautes. Après cette date, les votes seront clos
  • 08 décembre 2012 - Finale :

- Soirée de clôture de l’événement
- Élection et remise des prix pour les meilleurs projets de chaque catégorie

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis