Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les colonies scientifiques : une grande tendanc...

Les colonies scientifiques : une grande tendance de l'été !

Les colonies de vacances scientifiques supplantent la simple colonie !

Publié le 18 Juillet 2014 à 15h58 | | 0 avis

Les colonies scientifiques : une grande tendance de l'été !

En proposant un programme d'activités riches, instructives et amusantes, les colonies de vacances scientifiques sont nettement plus appréciées que les colonies de vacances qui proposent des séjours sans activités précises.

Les colonies de vacances scientifiques

Educatives et amusantes, elles plaisent aux parents, aux enfants et aux adolescents. Les colonies sont ouvertes pour les 6 à 17 ans et se situent dans toute la France, à la mer comme à la campagne. Les colonies scientifiques sont des lieux de rencontre et d'échange autour de la science : elles sont pédagogiques et peuvent être centrées sur l'astronomie, sur la physique, sur les Sciences et Vies de la Terre, ect ; elles sont aussi récréatives et proposent des sorties baignades et randonnées.


Les colonies « C'est Pas Sorcier »

L'objectif d'une session à la colonie "C'est pas Sorcier", c'est d'aboutir à une vidéo qui recrée l'univers de Fred et Jamy. Les jeunes doivent monter eux-mêmes leur projet en construisant les maquettes, en élaborant un scripte explicatif et en effectuant une enquête de terrain comme le fait Fred dans ses émissions. Non seulement la colonie initie et instruit les jeunes aux sciences, mais ils apprennent aussi les rouages de la réalisation d'une émission et mettent à l'épreuve leur talent de présentateur de télé.


Les colonies de vacances scientifiques pour lycéens

Les colonies scientifiques pour lycéens sont beaucoup plus scolaires : elles se composent de séminaires, de conférences, de rencontres avec des scientifiques ou encore d'ateliers. La colonie prend plus la forme d'une pré-formation avant la rentrée universitaire. Par exemple, une colonie scientifique de Paris programme pour les lycéens un aperçu de robotique à l'université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI) ou encore de temps et d'espace à l'observatoire de Paris. Pour participer à la colonie, les lycéens ont été sélectionnés selon leur motivation et la pertinence de leur projet professionnel (la plupart des jeunes ont déjà l'ambition de devenir chercheurs scientifiques).

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis