Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#orientation : Comment savoir si tu es fait pour les métiers du marketing ?

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

C'est la Journée Internationale des gauchers!

C'est la Journée Internationale des gauchers!

A l’occasion de la Journée Internationale des gauchers, on est revenu sur quatre anecdotes que vous ignoriez peut-être.

Publié le 13 Aout 2016 à 14h00 | | 0 avis

C'est la Journée Internationale des gauchers!

Aujourd’hui, c’est la Journée Internationale des gauchers ! Pourquoi les droitiers n’en ont-ils pas, vous demandez-vous ? Parce qu’ils sont en écrasante majorité. La preuve : en France, les gauchers ne seraient que 15%. Et les gauchers méritent bien leur journée, parce qu'ils n'ont pas toujours la vie facile. La preuve en quatre anecdotes.

1. Ils doivent s’adapter à un monde conçu pour les droitiers

Logique : les droitiers étant majoritaires, la plupart des installations et ustensiles sont pensés pour un usage de droitiers. (A titre d’exemple : les boutons d’un micro-onde sont toujours situés… A droite. Les bornes de validation de métro aussi.) Les gauchers doivent donc s’adapter dès leur plus jeune âge à un monde qui n’a pas été conçu pour eux. Ce qui développerait donc leur habileté.

2. Les gauchers ont une aura maléfique en littérature...

Les gauchers n’ont pas subi les foudres de l’Inquisition, mais ça ne les a pas empêché d’être mal considérés à travers les âges, notamment en littérature et dans les arts. Dans le film Van Helsing, le héros est surnommé « la main gauche de Dieu » en raison de son aura ténébreuse, et parce qu’il passe son temps à chasser des démons et autres créatures peu fréquentables. Dans la Bible, les justes sont assis « à la droite de Dieu », et quand une personne est maladroite, on dit qu’elle est gauche. Et tout remonte aux anciens textes juifs et chrétiens, où le côté du mal était forcément le gauche. D’ailleurs, « gaucher » se disait « sinister » en latin… tout un programme.

➜ À voir aussi : Gauchers plus intelligents ou maladroits : des idées reçues

3. …mais ils auraient une sensibilité artistique plus développée

Bon, il paraît que c’est à cause d’une histoire d’hémisphère droit du cerveau, dédié aux fonctions artistiques, qui commande le côté gauche. L’hémisphère droit serait spécialisé dans la gestion de l’instinct, de la sensibilité et de la perception. Ce qui est certain, c’est que quelques uns des plus grands artistes de tous les temps étaient gauchers, comme Michel-Ange, Lewis Carroll, Leonard de Vinci, Jimi Hendrix ou David Bowie.

4. Il y a des gauchers chez les superhéros

Eh oui, même dans l’univers des comics, les gauchers sont présents ! Le superhéros gaucher le plus célèbre est Hellboy (qui, comme par hasard, est un démon). Mais Clint Barton/Hawkeye, l’archer des Avengers, est également gaucher. Sans oublier Rick Grimes, de The Walking Dead… qui lui, est gaucher par nécessité. Certes.

➜ À voir aussi : 4 comics pour vous initier aux superhéros