Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

BoJack Horseman, Hard Candy avec Ellen Page, «...

BoJack Horseman, Hard Candy avec Ellen Page, «Dopamine» de Børns - La sélection culturelle de la semaine n°6

Cette semaine, (re)découvrez le film qui marque les débuts époustouflants d'Ellen Page au cinéma, Hard Candy ; la série animée Netflix pour ados avertis et jeunes adultes BoJack Horsman ; le groupe d'electro pop rock parfait pour cet automne Børns ; et enfin, la bande dessinée des Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe !

Publié le 09 Septembre 2017 à 10h00 | | 0 avis

BoJack Horseman, Hard Candy avec Ellen Page, «Dopamine» de Børns - La sélection culturelle de la semaine n°6

#Film : le dérangeant Hard Candy, de David Slade (2006)

Deux acteurs suffisent pour rendre ce film à la fois dangereusement perturbant et satisfaisant : le spectateur est témoin du "procès" d'un soit-disant pédophile par une jeune adolescente en quête de justice... à sa manière. La tension monte progressivement, jusqu'au final inattendu. Cette rencontre malsaine alterne entre torture psychologique/physique et vengeance nécessaire et méritée. Un duo au sommet de leur performance, bien avant qu'Ellen Page soit mise sous les projecteurs mondiaux avec Juno (2007) ou encore Inception (2010).

Synopsis : Tout commence par un chat entre deux internautes aux pseudonymes de Thonggrrrrrl14 et Lensman319. Hayley Stark, adolescente de 14 ans (Ellen Page) et Jeff Kohlver (Patrick Wilson), photographe de 32 ans, se donnent rendez-vous. Ils font connaissance dans un café-restaurant, avant de se rendre au domicile de Jeff. Hayley entame un strip-tease tandis que Jeff la photographie. L'homme tombe ensuite inconscient et se réveille attaché, réalisant que Hayley l'a drogué et le prend en otage, l'accusant d'être un pédophile et un assassin d'enfants. Jefft affirme son innocence tandis que Hayley tente de le faire avouer, et commence à lui infliger des sévices…


#Série : le torturé BoJack Horseman, sur Netflix (2014)

Saluée par les critiques, cette série animée signée Netflix met en scène un monde alternatif où se côtoient humains et animaux humanoïdes. Veritable pamphlet qui caricature notre société moderne et ses vices, la série se concentre sur le personnage de BoJack Horseman, acteur anciennement star de la télévision, oublié par Hollywood et en dépression. Bien que l'humour soit présent dans l'écriture, tantôt loufoque tantôt sarcastique par des punchlines bien pensées, les références culturelles, clins d'oeils et easter eggs ne manquent pas de sublimer ce bijou d'animation. On plonge dans le quotidien de plusieurs personnages atypiques et dotés de caractères bien trempés. Ce qui nous offre une vision alternative de sujets existentiels, comme la réussite versus l'échec, la dépression, la procratination, le burn out, la complexité des relations amicales et les chagrins d'amour... A dévorer d'urgence !

Synopsis : Dans la sitcom fictive des années 1990, Horsin' Around (Galipettes en famille), BoJack Horseman incarnait le personnage principal. De nos jours, il tente de retrouver la célébrité avec une autobiographie écrite par sa nègre littéraire, Diane NGuyen. BoJack jongle entre une vie de débauche et des amis souvent encombrants : Princess Carolyn, tour à tour sa petite amie, son ex-petite amie et son agent ; Todd Chavez, qui habite chez lui et se considère comme son colocataire ; et Mr. Peanutbutter, son ami et ennemi à la fois, héros d'une sitcom du même style et de la même époque que BoJack, mais ayant toujours du succès.

➜ A lire : Peut-on suivre l'actualité avec les séries satyriques ?


#Album : Le son enchanteur de Dopamine, par Børns (2015)

Garrett Borns est un chanteur, auteur, compositeur et musicien américain, qui a su se frayer un chemin discret mais authentique dans la vaste industrie musicale. Artiste dès son plus jeune âge, il étudie l'art et la musique, et fut magicien professionnel. Tout commence en 2012, avec un premier EP, puis la sortie de son unique album Dopamine en 2015.

Voix androgyne, riffs rock et sonorités electro pop, Børns emmène les auditeurs en voyage dans son univers coloré de néons et teinté de références Woodstockiennes psychédéliques. Ecoutez par vous-mêmes !

 

➜ La sélection culturelle de la semaine n°4 : Seven, «Joanne» de Lady Gaga, Rick and Morty, Lolita

 

#BD : Les fantastiques Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe

Qui n'a pas lu ce livre d'Edgar Allan Poe au lycée ? Bien que les histoires soient prenantes et les intrigues originales, le style d'écriture de M. Poe est assez lourd, très descriptif et un peu long à la détente. Pour palier cette réticence que certains ressentent à la lecture de ses histoires, Jean-Louis Thouard (Dessinateur) et Roger Seiter (Scénario) ont décidé de mettre en bande-dessinée les aventures imaginées par l'incroyable Edgar Allan Poe (en 2016).

Vous trouverez 3 récits mêlant suspense, aventure et fantastique ainsi transposés en bande dessinée, dans un grand album cartonné, accompagné d'un épilogue inédit et d'un cahier dessiné sur la remarquable personnalité de l'écrivain américain.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis