Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

American Gods, la série pour (re)découvrir le...

American Gods, la série pour (re)découvrir les religions

La mythologie est de retour à la télévision, et cette fois-ci, de manière bien plus diversifiée qui a été fait jusque là. American Gods, la série adaptée du roman de Neil Geiman, propose à la fois un retour aux sources et une relecture des mythes issus de toutes les cultures…

Publié le 13 Juillet 2017 à 17h00 | | 0 avis

American Gods, la série pour (re)découvrir les religions

Si la mythologie est une source infinie d’inspiration pour le grand et le petit écran, les différentes adaptations ont souvent été jugées de qualité très moyenne, tout en perpétuant des clichés, exagérations ou simplifications par rapport aux récits d’origine. Elles ont aussi eu le défaut de rester centrées sur certains récits spécifiques, en particulier ceux de la mythologie grecque. Avec American Gods, vous allez pouvoir en découvrir de nombreux autres… Et ce qu’ils deviennent dans le monde moderne.

 

Le principe d’American Gods

À l’origine, il s’agit d’un roman de Neil Gaiman, publié en 2001. Dès cette époque, l’auteur était connu pour sa passion pour les différentes mythologies et ses réflexions sur le sujet, ayant scénarisé la série de romans graphiques Sandman dans les années 1990. En projet depuis 2011, l’adaptation en série TV a traversé de nombreux écueils, avant d’être enfin diffusée depuis le 30 avril 2017. Prévue en deux saisons, dont la première est sortie, Neil Gaiman y participe activement en tant que scénariste.

La base de la série est de considérer que tous les mythes présents dans les différents récits sont vrais, car né des croyances des différents peuples. En somme, la puissance d’un dieu, ou d’une entité surnaturelle, dépend de la foi des êtres humains. Dans cette logique, toutes les divinités existent, parfois en plusieurs versions, selon ceux qui y croient. Puisque qu’il y a encore des croyances un peu partout dans le monde, beaucoup sont encore présentes, mais ont du s’adapter. Et enfin, les États-Unis étant une terre d’immigration, les nombreuses personnes qui s’y sont installées ont amené leurs croyances, et donc leurs dieux, avec elles…

➜ Une autre série qui revisite une mythologie, littéraire cette fois ?

 

Des anciens dieux méconnus

Il y a deux manières de regarder American Gods :

  • Se garder toute la surprise et faire ses propres théories sur les étranges personnages rencontrés : il faut une immense culture pour comprendre toutes les références, mais cela permet d’avoir une interprétation personnelle de l’histoire et de garder toutes les surprises.
  • Foncer vérifier sur Internet quel personnage se cache derrière les noms étranges prononcés : cela permet de découvrir de nombreux mythes peu connus du grand public, mais c’est également courir le risque de se faire spoiler certains éléments de l’intrigue.

Parce que des noms étranges ou peu connus de divinités, il y en a, et pas qu’un peu ! Avez-vous entendu parler de Bilquis, la Reine de Saba ? Et le dieu slave Czernobog, ça vous dit quelque chose ? Eostre, peut-être ? Et les djinns et les leprechauns, se limitent-ils pour vous à des esprits sortis d’une lampe et a des petits lutins irlandais ? American Gods, c’est un bon rappel de ce qu’étaient réellement ces différentes entités à l’origine, parfois peu sympathiques… Si vous êtes quelqu’un de curieux qui s’intéresse aux mythes et légendes, cette série est faite pour vous !

➜ À voir aussi : Le Top 5 des séries pour réviser le droit

 

Des nouveaux dieux étonnants

De nouveaux dieux ? Et oui : avec sa logique où la foi donne naissance aux dieux, le monde d’American Gods a vu naître de nouvelles divinités, surtout aux États-Unis. La série amène ainsi à réfléchir à notre rapport au monde moderne, en proposant de nouvelles entités issues de la télévision, d’Internet ou de la voiture. Et si ce résumé vous fait craindre une vision caricaturale, n’ayez crainte : ces nouveaux avatars sont dépeints avec sérieux, avec des explications précises (la nouvelle divinité issue de la télévision expliquant par exemple que des heures d’attention valent mieux que du sang d’agneau sacrifié).

Et pas de moralisation non plus : la série montre sans ambages les forces et faiblesses des croyances anciennes face aux modernes, et si les anciens dieux et les nouveaux s’affrontent, le spectateur est seul juge. Alors que vous soyez amateur de mythes et légendes par curiosité historique ou pour des questions plus philosophiques, cette série saura certainement vous satisfaire, vous apprendre des choses et vous faire réfléchir. Seule difficulté : les premiers épisodes ne sont pas faciles à aborder, il faut se laisser porter par un scénario qui est volontairement erratique et un peu flou. Mais la série en vaut la peine !

➜ Revenir au dossier : Métiers, révisions... inspirez-vous de vos séries préférées

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis