Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 illustrateurs à connaître pour le plaisir d...

5 illustrateurs à connaître pour le plaisir des yeux

Pour faire plaisir à ses rétines, rien de tel que de regarder de belles illustrations. Voici cinq artistes, pour certains méconnus, dont les images risquent de vous envoûter.

Publié le 03 Aout 2016 à 10h52 | | 0 avis

5 illustrateurs à connaître pour le plaisir des yeux

Arthur Rackham

Arthur Rackham

Toujours imitée, jamais égalée : cet axiome pourrait résumer l’œuvre d’Arthur Rackham, un illustrateur anglais actif pendant la fin du XIXème et le début du XXème siècle. Cet illustrateur est considéré par beaucoup comme l’un des chefs de file de l’Age d’Or de l’illustration anglaise. Rackham s’est rendu célèbre pour ses illustrations de contes de fées, de pièces de Shakespeare, des livres de Lewis Carroll et des légendes nordiques, entre autres. Ses livres sont toujours commercialisés aujourd’hui, et Rackham reste une influence majeure pour un grand nombre d’artistes.

Véronique Boiry

Boiry, la Belle et la Bête

Si vous avez été abonné à J’aime lire, vous connaissez peut-être les images de Boiry. Ses illustrations de livres pour la jeunesse sont à la fois raffinées et délicates. Elles transportent dans un monde plein de poésie, où les princesses sont toujours ravissantes et les enfants espiègles. Les aquarelles de Boiry, d’une grande finesse, ont principalement servi à illustrer des histoires originales (citons le très beau L’arbre et le roi de Nicolas Hirsching), mais aussi des contes comme La Belle et la Bête (ci-dessus). L’illustratrice publie par ailleurs régulièrement des croquis sur son blog.

➜ À voir aussi : 5 livres pour découvrir la littérature nippone

Eleanor Fortescue-Brickdale

Eleanor Fortescue Brickdale - Riches

Retour dans le passé avec cette artiste qui s’est rendue célèbre avec ses illustrations, qui sont de véritables tableaux. Active pendant la même période qu’Arthur Rackham, Eleanor Forstescue-Brickadale possède un style très proche de celui des peintres préraphaélites. Elle a notamment illustré un recueil de poèmes de Tennyson, Idylls of the King, qui relate le mythe du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. Elle a mis deux ans à concevoir les 28 illustrations de l’ouvrage ! C'est aussi la première femme à avoir été élue membre de l’Institut des Peintres à l’Huile, en 1902.

Chris Van Allsburg

Chris Van Allsburg

Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez forcément entendu parler d’une des œuvres de cet illustrateur contemporain : Jumanji. Et ce n’est pas le seul de ses albums à avoir été adapté au cinéma, puisque Chris Van Allsburg est aussi l’auteur du Pôle Express et de Zathura. Ses albums sont caractérisés par de très belles illustrations en noir et blanc. On vous conseille vivement Les Mystères de Harris Burdick : un recueil de quatorze images, chacune accompagnées d’une phrase mystérieuse. L’un des buts de ce livre est d’inspirer des histoires à ses lecteurs… et ça n’a pas manqué, puisque Stephen King s'est basé sur l'image ci-dessus pour écrire sa nouvelle La Maison de Maple Street.

Abigail Larson

Abigail Larson

On parle ici d’une jeune artiste américaine, dont l’univers de prédilection est à la fois gothique et romantique. Elle expose son travail dans des galeries, mais réalise également des illustrations pour des livres. Récemment, elle a réalisé la couverture du premier numéro de l’adaptation en comics de la série Penny Dreadful. Ses illustrations sont drôles, attendrissantes et poétiques. Si vous souhaitez la suivre, la demoiselle publie régulièrement son travail sur Instagram et Deviantart.

➜ À voir aussi : 4 comics pour vous initier aux superhéros

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis