Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 films qui se déroulent sur une autre planète

5 films qui se déroulent sur une autre planète

C’est la grande nouvelle scientifique de la semaine : des chercheurs ont trouvé une exoplanète (une planète hors de notre système solaire) qui serait potentiellement habitable. Si vous aussi, vous avez envie d’aller explorer l’espace et de vivre sur d’autres planètes, voici cinq films pour vous faire rêver, frissonner et réfléchir.

28 Aout 2016 à 10h00 | | 0 avis

5 films qui se déroulent sur une autre planète

Solaris, de Steven Soderbergh (2002)

Solaris

Le film de Soderbergh peut dérouter parce qu’il échappe aux canons habituels du film de SF classique. Oui, l’intrigue se passe en partie dans un vaisseau spatial et sur une autre planète, Solaris. Mais c’est avant tout un film psychologique, et une histoire d’amour qui aborde les thèmes du deuil et du pardon. Sans oublier un plot twist bien amené, qui risque de vous faire réfléchir longtemps après visionnage. La mise en scène est sobre, et les acteurs justes. C’est aussi un film qui risque de réconcilier ceux qui ne sont pas fans de science-fiction avec le genre.

La planète sauvage, de René Laloux (1973)

La Planète Sauvage

Retour vers l’animation des années 70 ! Certains trouveront peut-être le design un peu daté, mais La planète sauvage est un classique du cinéma d’animation – et plus globalement de la SF. Bienvenue sur la planète Ygam, où des aliens humanoïdes de 12 mètres de haut (les draags) ont capturé les humains et en font des animaux domestiques. Mais la relation plus amicale d’une draag et d’un humain pourrait peut-être changer la donne. La planète sauvage navigue entre plusieurs genres : la fable, la satire et le conte… sans oublier son esthétique très seventies. C’est un film encore méconnu, qui a cependant inspiré de nombreux réalisateurs.

Stargate, la porte des étoiles, de Roland Emmerich (1994)

Stargate

Et si les pyramides avaient été construites par des aliens ? C’est le point de départ de Stargate, un film culte qui a donné naissance à tout un univers de science-fiction – et à des séries télé du même nom. Si vous êtes passionné par le genre, mais aussi par l’Egypte ancienne, ce film risque de vous plaire. Alors traversez la porte des étoiles et découvrez Abydos, une autre planète ou des humains sont maintenus en esclavage par l’androgyne dieu Râ… qui n’est autre qu’un alien, évidemment, et le grand « villain » de cette histoire.

Le voyage dans la Lune, de Gorges Méliès (1902)

Le voyage dans la Lune

Non contents d’avoir inventé le cinéma, les Français ont aussi réalisé le premier film de science-fiction. C’est le cinéaste George Méliès qui s’est chargé de cette tâche, en réalisant un film muet de 14 minutes. Le voyage dans la Lune restitue l’univers féérique de George Méliès, ses décors en carton-pâte et ses effets spéciaux. Le film montre la première incursion des hommes sur la Lune, où ils sont capturés par les Sélénites, des habitants qui n’ont pas forcément les meilleures intentions.

The Fountain, de Darren Aronofsky (2006)

The Fountain

Ce film se retrouve régulièrement dans les listes des films dont l'interprétation fait le plus débat. Cette histoire d’amour se déroule en trois parties : dans la première, qui se passe de nos jours, un homme tente de trouver un remède au cancer incurable de sa femme. Dans la seconde, un conquistador part en quête d’un arbre de vie au nom d’une belle reine. Dans la dernière, qui se déroule dans le futur, il part à la recherche du fameux arbre de vie, qui est situé sur une autre planète. Le film est esthétique, ésotérique et contemplatif, et régulièrement décortiqué par les critiques.

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis