Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

8 astuces pour vous cultiver cet été

8 astuces pour vous cultiver cet été

Comment booster votre culture générale en vous amusant ? Oubliez les manuels d’histoire et l’encyclopédie, on a trouvé mieux que ça ! A l'heure des applications et du digital, il existe mille et une façons d'apprendre.

Publié le 25 Juillet 2018 à 17h02 | | 0 avis

8 astuces pour vous cultiver cet été

Article initialement publié le 22/07/2016 et mis à jour le 25/07/18.

1. Sélectionnez quelques podcasts à écouter

On vous dira aussi d'écouter la radio, mais sachez que de très bonnes émissions peuvent être écoutées sur internet... sans forcément avoir été diffusées à la radio au préalable. Sans transition, voici une liste non exhaustive des podcasts qu'on vous conseille de transporter partout avec vous cet été (ils sont gratuits) :

  • Nouvelle Ecole, un podcast où sont interviewées, de façon informelle, des personnes très différentes aux parcours inspirants. Vous y trouverez des artistes, des entrepreneurs, des sportifs... et une bonne dose de motivation !
  • Stuff You Missed In History Class, un podcast qui se penche sur des personnages historiques méconnus ou des événements dont on ne parle pas assez. Le tout est anglais, mais très clair (certains écoutent les épisodes pour apprendre la langue de Shakespeare !). Le podcast existe depuis des années, et le nombre de thèmes abordés est immense. Faites votre choix !
  • Outrider, un podcast consacré à tous les aspects des films Star Wars et de leur univers étendu. Les épisodes ont déjà abordé les liens entre l'histoire de l'aviation et Star Wars, ou encore la représentation des femmes dans la saga.

 

2. Téléchargez des livres issus du domaine public

L'avantage ? C'est gratuit, là aussi. Sauf exception, un livre tombe dans le domaine public 70 ans après le décès de son auteur. Ce qui fait que vous pouvez télécharger tous les livres de Dumas, Victor Hugo ou Dickens (à condition que sa traduction soit ancienne, elle aussi) en toute impunité. Vous pouvez aussi tomber sur de belles découvertes littéraires, introuvables en librairies de nos jours. Parmi les sites qui répertorient des romans, essais, biographies ou livres illustrés tombés dans le domaine public, on peut citer Wikisource, Project Gutenberg ou Archive.org (ce dernier a même mis en place un système d'emprunt digital de livres récents : oui, c'est comme aller à la bibliothèque mais sans payer d'abonnement). On vous conseille toutefois d'avoir une liseuse, afin de lire ces livres digitaux dans les meilleures conditions.

 

3. Allez au cinéma

On ne le dira jamais assez, la culture passe par tous les supports : musique, films, livres. Et puisqu'il fait chaud, autant vous réfugier à l'ombre dans une salle obscure, non ? Les vacances sont l'occasion d'aller regarder des films que vous ne seriez jamais allés voir autrement. Prenez des risques, sortez de votre zone de confort : au lieu de voir le dernier blockbuster Disney, tentez un film indépendant dont le résumé vous aura plu ! Voyez ce que votre cinéma programme et soyez audacieux dans vos choix. C'est l'occasion de tenter des choses !

 

4. Lisez des Mook et des slow medias

Le mot "mook" est né de la contraction de "magazine" et de "book". Il s’agit donc d’un gros magazine, très fourni et documenté. Il s’agit le plus souvent de revues trimestrielles, ce qui vous laisse amplement le temps de les feuilleter. Généralement bien illustrées et imprimées sur du papier de qualité, il s’agit de beaux objets à conserver. Puisqu’ils ne paressent qu’une fois tous les trois mois, les mook sont considérés comme des slow media, c’est-à-dire des revues qui prennent le temps d’analyser l’actualité avant d’informer leurs lecteurs. Dans un monde où tout va trop vite, il peut être agréable de ralentir. Ces magazines proposent souvent de longs reportages. Dans cette branche, nous vous recommandons d’essayer L’Éléphant ou encore la revue XXI.

 

5. Explorez le web intelligemment

Combien de fois vous êtes-vous égaré sur la toile? Des centaines de fois, sinon plus. Il est temps d’apprendre à surfer méthodiquement. Ce n’est pas le tout de cliquer sur des titres racoleurs, encore faut-il que cela vous apprenne vraiment quelque chose. Seulement voilà, on est rarement conscient de ce que l’on ignore. Comment orienter vos recherches? N’oubliez pas qu’internet est une véritable poupée russe qui vous promène de liens en liens, notamment sur Wikipédia. N’hésitez pas à creuser les sujets qui vous intéressent, quitte à vous perdre un peu. Vous pourriez par exemple découvrir ou redécouvrir la multiplicité des "objets célestes" qui peuplent l’univers. Sinon, vous pouvez toujours aller faire un tour sur un de ces sites comme se coucher moins bête ou culture générale qui proposent des articles courts et anecdotiques qui vous permettront d’accumuler des connaissances plus ou moins utiles mais toujours distrayantes. Enfin, vous pouvez abonner à la newsletter Artips qui vous propose de découvrir une anecdote sur une œuvre d’art chaque semaine.

 

6. Téléchargez des applications

Il était impensable de proposer un top des meilleurs moyens de développer votre culture générale sans aborder les applications. Ces dernières ont effectivement envahi notre quotidien. Pour apprendre partout et tout le temps, n’hésitez pas à télécharger Culture G : faites le point! Vous pouvez également vous mesurer à vos amis avec l’appli Duel Quiz. Différentes thématiques sont disponibles en fonction de vos centres d’intérêt.

➜ À voir aussi : 8 jeux de société pour animer vos soirées cet été

 

7. Lisez des dictionnaires amoureux

Les dictionnaires amoureux se présentent comme d’épais ouvrages composés d’une multitude d’articles autour d’un thème. Il existe par exemple un dictionnaire amoureux de Marcel Proust, un autre des Mille et une nuits, mais aussi d’autres sur le vin, les chats, le cinéma, la Bretagne etc. Cela vous permettra d’étendre votre connaissance d’un sujet en feuilletant votre dictionnaire. Ces livres ont l’avantage de ne pas avoir besoin d’être lus de manière linéaire pour être compris. Vous pouvez sauter d’une anecdote à l’autre en fonction des mots clés qui vous interpellent. C’est aussi un bon moyen d’être capable de parler de livres que vous n’avez jamais ouverts tout en passant pour un érudit.

 

8.  Écoutez la radio

Ce qui est pratique avec la radio, c’est que vous pouvez l’écouter tout en faisant autre chose. Elle ne vous hypnotise pas comme les écrans et ne vous occupe pas les mains comme un livre. N’hésitez pas à l’allumer à tout moment: sous la douche, en faisant la vaisselle, en dessinant etc. Si vous êtes en voyage et que de longues heures de train vous attendent, vous pouvez aussi télécharger des émissions en podcast. Sélectionnez des sujets qui vous interpellent sur France Culture ou prêtez l’oreille aux émissions France Inter telles que "Si tu écoutes j’annule tout" ou "Boomerang". Enfin, vous voulez comprendre l’actu en moins de deux minutes et en rire, écoutez les billets de Nicole Ferroni!

➜ À voir aussi : Harry Potter aura-t-il sa propre version de Pokemon Go?