Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Vous venez d'emménager dans un nouvel appartement et vous vous apprêtez à faire une demande d'allocation logement ? Mais savez-vous tout ce qu'il faut savoir sur le sujet ? Pour le savoir, testez vos connaissances !
Publié le 26 Juin 2017 à 17h45 | DigiSchool | 0 avis
Ce "vrai / faux" est composé de 7 questions. Pour découvrir la bonne réponse, cliquez sur "réponse" en bout de ligne.
➜ Aviez-vous penser à vérifier : 5 choses à savoir sur l'allocation logement ?
1) Faux. Il existe 3 types d'aide au logement : l'APL (aide personnalisée au logement), l'ALF (allocation de logement à caractère familial) et l'ALS (allocation de logement à caractère social). L'aide à laquelle vous pouvez prétendre dépend de votre situation, sachant que ces 3 allocations ne sont pas cumulables : si vous en recevez une, vous ne pouvez pas recevoir l'une des 2 autres.
2) Faux. Les aides au logement sont versées par la Caf, la Caisse d'Allocations Familiales. Les Caf sont des organismes à compétences territoriales, il y en a donc forcément une près de chez vous.
3) Vrai. Ce sont vos revenus propres que vous devez déclarer à la Caf lorsque vous faites une demande d'allocation logement, et ce, même si vous n'avez eu aucun revenu ! Si vos parents vous versent une pension alimentaire, vous êtes également tenu de la déclarer.
4) Vrai. Ce système est souvent critiqué, car les moyens d'il y a 2 ans peuvent être très éloignés des moyens actuels. En effet, l'argent qu'un étudiant a pu gagner en 2010 a été dépensé depuis longtemps en 2012...
➜ À voir aussi : Simulation d'APL : comment procéder ?
5) Vrai. S'il touchait déjà une allocation logement pour le logement qu'il occupait précédemment, il lui suffit de contacter la Caf de sa ville d'origine. Celle-ci fera un transfert de son dossier dans la ville où il emménage pour 3 mois.
6) Faux. Et heureusement ! Tous les types de logement permettent de recevoir une allocation logement, de la chambre de bonne à l'appartement en résidence privée.
7) Vrai. Le montant de l'allocation logement est calculé en fonction des ressources du locataire et de la part du loyer payé par chacun. L'arrivée ou le départ d'un colocataire entraîne la révision de l'aide au logement dès le mois suivant. A noter que cela est différent dans le cas d'un concubinage : si vous déclarez vivre avec votre compagne/compagnon, une seule demande est faite pour les 2.
➜ Revenir au dossier : Obtenir son allocation personnalisée au logement