Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Après une première réforme en juillet 2016, les APL sont à nouveau corrigées à compter du 1er octobre, au grand dam des associations. Diminution ou suppression des allocations, quels sont les bénéficiaires touchés ? On vous éclaire.
Publié le 20 Septembre 2016 à 11h05 | Anne charlotte Le marec | 1 avis
Après une première réforme fin juillet 2016 réduisant, voire supprimant, le droit aux APL à près de 80 000 foyers, la loi de finances pour 2016, prévoit à nouveau un recompte des calculs de l’aide personnelle au logement. A partir du 1er octobre, la valeur du patrimoine des allocataires sera prise en compte, lorsqu’elle dépasse 30 000 euros, dans l’évaluation des ressources du prétendant, servant de base de calcul à l’attribution des allocations.
➜ À voir aussi : Simulation d'APL : comment procéder ?
En pratique, il faudra donc ajouter à sa déclaration de revenus, certains gains issus du patrimoine pourtant non imposable. Par exemple, une résidence secondaire ou un livret A.
Avec la réforme de juillet, votre allocation diminuera si vous payez un loyer très élevé. En effet, la réforme fixe des limites relatives au loyer payé, au-delà desquelles le montant de l'aide au logement diminuera. Un loyer sur Paris dépassant 1 000 euros entraînera une baisse des aides perçues et une suppression si elle dépasse 1 700 euros.
Si vos parents payent l'impôt sur la fortune, vous ne pourrez plus non plus toucher les APL.
A partir du 1er octobre, les locataires détenant un patrimoine dépassant le seuil des 30 000 euros verront le montant de leurs APL diminué. Seront touchés en majeure partie, les propriétaires d'une résidence secondaire ou d'un compte épargne avec de l'argent mis de côté.
L'association CLCV déplore cette réforme, car selon elle, elle pourrait impacter des personnes ayant des économies en prévoyance d'accidents de la vie, tels qu'un licenciement. Le texte a également reçu un avis défavorable du conseil d'administration de la Caisse nationale d'allocations familiales, l'organisme chargé du versement des APL.
➜ Découvrir le dossier : APL : Obtenir son allocation personnalisée au logement
La diminution ou suppression des APL intervient dans le cadre de la gestion du Budget 2016. A cette occasion le gouvernement a fait voter une réforme impactant les aides au logement afin de limiter leur hausse constante, plus de 400 millions d'euros par an.
Cette réformer pourrait également pour contrer l'augmentation des loyers, certains propriétaires n'hésitant pas à faire s'envoler les prix sous prétexte du versement d'une aide financière à leur locataire. Aide qui, dans la plupart des cas, se trouve directement versée aux propriétaires.
➜ À voir aussi : Les loyers baissent en 2016-2017
DioDio123
- le 31 Octobre 18h29
20 / 20