Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Une fois la simulation puis la demande d’aide personnalisée au logement (APL) effectuées auprès de la Caf, il sera possible de recevoir son allocation. Mais quand ? Sous quelles conditions ? Avec des exceptions ? Voici le nécessaire à savoir sur le sujet…
Publié le 20 Juillet 2017 à 18h00 | DigiSchool | 7 avis
Le paiement de l’allocation logement tombe tous les mois, plus précisément le 5, ou aux alentours. Attention, l’argent est disponible au jour ouvré suivant : si le 5 est un samedi, par exemple, vous risquez de devoir attendre le lundi suivant, et il en va de même pour les jours fériés.
➜ Explications : Comment faire sa demande d'APL pour obtenir l'allocation logement ?
Pour être précis, le deuxième mois après emménagement. Le décompte ne commence en effet qu’à partir du premier jour du mois qui suit l’entrée dans le logement, et le paiement n’est versé qu’une fois le mois en question effectué. Par exemple, si vous emménagez un 1er septembre, vos droits seront ouverts à partir du premier du mois suivant, donc à partir du 1er octobre, et l’allocation pour le mois d’octobre arrivera au mois suivant, c'est-à-dire le 5 novembre environ. C’est la raison pour laquelle il faut faire sa demande le plus tôt possible.
Une exception cependant : si vous êtes en foyer, vous pouvez demander à ce que le premier paiement d’APL soit avancé afin de ne pas vous retrouver en difficulté financière. Et si vous renouvelez une demande d’APL dans un nouveau logement, le règlement suivra normalement.
➜ À voir aussi : Connaître le montant de son allocation logement
C’est une chose intéressante à savoir : l’allocation logement peut être versée sur votre compte, ou directement sur celui de votre bailleur si la demande est faite, et le montant sera alors déduit de votre loyer. C’est une option notamment prise par ceux qui résident dans des logements prioritaires aux personnes en situation difficile, comme les logements du CROUS. Le choix concerne néanmoins uniquement l’ALF et l’ALS, l’APL est réservée au propriétaire.
➜ Retour au dossier : Obtenir son allocation personnalisée au logement
Si vous faîtes partie des étourdis bénéficiaires de l’APL qui oublient de signaler à la CAF qu’ils déménagent ou quittent leur logement, vous devrez rembourser de manière rétroactive ce que la Caf vous a versé en trop. Mais à l’inverse, si vous avez oublié de signaler que vous conservez votre logement durant les vacances d’été et que la Caf vous retire votre aide, vous pourrez faire une réclamation avec les pièces justificatives pour recevoir ensuite le paiement rétroactif de ce qui vous est dû.
lulu
- le 30 Octobre 14h5520 / 20
Doudou
- le 10 Aout 20h38
20 / 20