Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Montant APL : les critères pris en compte pour...

Montant APL : les critères pris en compte pour les étudiants

Si tu es étudiant et bénéficiaire de l’aide personnalisé au logement (APL) délivrée par la CAF, tu souhaites très probablement en connaître le montant afin d’établir un budget plus précis pour chaque mois.

Publié le 01 Septembre 2015 à 17h00 | | 0 avis

Montant APL : les critères pris en compte pour les étudiants

Il est difficile de donner précisément le montant de l’APL auquel tu vas avoir droit puisqu’il est déterminé en fonction de plusieurs critères, d’autant plus que ces derniers évoluent et sont modifiés régulièrement.

Le loyer, critère principal pour le montant de l’APL

Pour connaître le montant de l’APL qui te sera versée tous les mois, pense à procéder à une simulation et un calcul de l'apl sur le site de la CAF. Au terme de la simulation tu pourras donc savoir sur quoi te baser pour organiser tes dépenses.

Au cours de la simulation, tu devras répondre à quelques questions qui déterminent donc les facteurs pour bénéficier de l’APL. Le calcul de l'APL prend en compte plusieurs paramètres : les ressources du foyer, la composition du foyer, la situation professionnelle du ou des demandeurs ainsi que la localisation géographique du logement. 

À noter que les ressources retenues pour le calcul de l'APL sont celles de l'avant-dernière année précédant la demande d'APL. Toutes les ressources du foyer sont prises en compte, quelle que soit la situation des membres qui le composent (union libre, PACS, mariage, etc.).

Le montant de l’APL varie en fonction des revenus déclarés

Voilà un autre critère majeur pour déterminer le montant de votre APL : vos revenus. Comme tu t’en doutes probablement déjà, plus tes revenus sont élevés, moins tu toucheras d’aide au logement. Cependant, sache que les revenus pris en compte dans le calcul du montant de ton APL sont ceux de l’année précédente de cette de ta demande d’APL !

Ainsi, tes revenus sont mis à jour chaque année et la CAF te demande le 1er juillet de déclarer tes revenus de l’année précédente. Attention ! Comme à la fac, il t’est interdit de tricher, d’autant plus que les différents services d’état croisent leurs informations. Pense donc bien à déclarer l’ensemble de tes revenus (salaires, job d’été, pension alimentaire…). Pour les étudiants boursiers, il n’est pas utile de déclarer le montant des bourses, cela n’est pas pris en compte dans le montant de l’APL.

Il faut aussi savoir que le montant de l'APL est plafonné selon trois zones géographiques : l'Île-de-France, les agglomérations de plus de 100 000 habitants (+ la Corse), et le reste des agglomérations. Par exemple, le plafond de loyer applicable en Île-de-France pour un couple avoisine les 350 euros. Une personne vivant seule en zone rurale pourra obtenir un peu moins de 240 euros au maximum.

Découvrez comment réaliser votre dossier pour toucher l'APL

 

Aides au Logement

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis