Toutes les clés pour réussir Parcoursup !
Réussir son rappport de Stage :
Toutes les clés pour réussir sa CPGE !
A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale
![]() |
Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr |
Demander une allocation logement est incontournable lorsque l'on est étudiant et que l'on emménage près de son lieu d'études. L'avantage, c'est que vous pouvez faire toutes vos démarches en ligne ! Néanmoins, rappelons quelques informations nécessaires...
Publié le 05 Juillet 2017 à 14h55 | DigiSchool | 0 avis
Vous avez trouvé un nouvel appartement pour la rentrée ? Il est temps de se renseigner sur les allocations que vous pouvez toucher. Si vous louez votre logement à un bailleur privé, rendez-vous dès votre emménagement sur le site caf.fr, où vous pouvez faire l'intégralité de vos démarches. Le mieux est de demander à votre bailleur si le logement est éligible pour les allocations avant de signer le contrat, mais si vous ne l'avez pas fait, il est encore temps de lui poser la question.
Avant toute chose, munissez-vous de l'adresse complète de votre logement et du montant précis du loyer avec ses charges. Procurez-vous également les coordonnées complètes de votre bailleur (votre agence ou votre propriétaire). Si c'est votre première demande, veillez également à connaître le montant de vos ressources les deux années précédentes. Si vous dépendez encore de vos parents, il faudra leur demander leurs relevés pour qu'ils puissent également répondre à cette question. Munissez-vous également de votre relevé d’identité bancaire, ainsi que du numéro d'allocataire de vos parents s'ils bénéficient d'une allocation. Vous n'avez plus qu'à entrer les données demandées par le site pour constituer votre dossier.
Le site propose d'ailleurs un simulateur pour tester le montant que vous devrez recevoir, vous pouvez donc commencer à réunir ces documents avant même la signature du contrat et faire la simulation vous-même !
➜ Pensez à vérifier : APL, ALS et ALF, quelles différences ?
Si vous êtes hébergé par un bailleur social, en HLM ou en Crous par exemple, ce dernier peut éventuellement effectuer la démarche de demande des allocations à vos place. Pour ce faire, la Caf a mis point une structure informatique nommée Ideal (pour Intégration des demandes d’aide au logement), qui permet aux bailleurs sociaux de transmettre directement à la Caf les informations nécessaires pour les dossiers d’aides au logement. Une idée logique : les informations pour bénéficier des logements sociaux sont souvent les mêmes que pour bénéficier des aides.
Cependant, vous devrez donner votre accord pour que cela se fasse, alors renseignez-vous au plus vite sur la question. Vous devez également vérifier qu’une convention permettant ce transfert existe entre votre Caf et votre bailleur : vous pouvez demander à l’un comme à l’autre. Enfin, si vous avez droit à une aide au logement, par ce système elle sera directement versée au bailleur, et donc déduite de votre loyer. Une option qui peut simplifier la vie !
➜ Revenir au dossier APL : Obtenir son allocation personnalisée au logement