Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Publié le 28 Juin 2017 à 11h45 | Marianne Shehadeh | 1 avis
Les étudiants ont le droit à diverses aides financières au logement. Parmi celles-ci, les aides Loca-Pass sont souvent sous-médiatisées face aux APL/ALS, à tort ! On vous explique tout.
Les aides Loca-Pass permettent de faciliter l'accès à la location pour les jeunes. Elles cherchent également à les maintenir dans leur logement locatif. Versées par les organismes d'Action Logement, elles prennent trois formes différentes : l’avance, la garantie et l'aide au loyer.
Découvrez dès maintenant tout ce qu'il faut savoir sur ces aides Loca-Pass.
Tous les étudiants ne peuvent pas bénéficier des aides Loca-pass. Vous pouvez postuler à ce programme si vous avez moins de 30 ans et :
Si les aides Loca-Pass vous intéressent, téléchargez la demande de candidature au plus tard 2 mois après l'entrée dans le logement.
➜ A lire aussi : APL, ALS et ALF : Quelles Différences ?
Elle permet de financer votre dépôt de garantie grâce à un prêt à taux zéro sur une période de 25 mois. Elle est versée soit au locataire, soit directement au bailleur. Cette avance doit être remboursée tous les mois après un différé de 3 mois, par des mensualités de 20 euros minimum.
Le montant de l'avance Loca-Pass correspond au montant du dépôt de garantie. Elle est portée à 500 euros maximum.
D'une durée de 3 ans, il s'agit d'une caution solidaire auprès du bailleur pour un maximum de 9 mensualités. Elle comprend le loyer et les charges mais ne peut pas dépasser 2000 euros par mois. Le locataire doit rembourser les sommes avancées sans frais ni intérêts.
L'aide mobili-jeune est une prise en charge gratuite d'une partie de votre loyer, destinée aux jeunes don le revenu est inférieur ou égal au SMIC. Cette subvention peut varier de 10 à 100 euros maximum chaque mois durant la formation.
Pour en bénéficier, vous devez avoir moins de 30 ans, être en alternance (sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation). L'entreprise d'accueil doit faire partie du secteur privé non agricole. Le montant de l'aide et le nombre d'échéances dépendent de votre salaire brut.
Pour bénéficier de cette aide, faites votre demande 3 mois avant ou après le début de votre formation, avec présentation des 3 dernières quittances de loyer (sauf pour le premier versement). L'argent vous sera versé tous les trimestres.
➜ Voir le dossier APL : Obtenir son allocation personnalisée au logement
20 / 20