Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Les APL sont dans le collimateur du gouvernement depuis quelques mois maintenant, dans l’objectif de réaliser des économies sur le budget logement. Après plusieurs hésitations, la réforme des APL avance à grands pas et les nouveaux locataires devraient y faire face dans les mois à venir.
Publié le 01 Septembre 2015 à 18h30 | Marianne Shehadeh | 0 avis
On en parlait déjà en mai sur DigiSchool, le budget de cette allocation est estimé à 18 milliards d’euros par an. Et même si seulement 12 % des bénéficiaires de l’APL sont étudiants, il est clairement envisagé que seuls ceux étant le plus dans le besoin en bénéficient.
En début d’année, le rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) préconisait de mettre fin au rattachement des étudiants percevant une APL au foyer fiscal de leurs parents – mesure abandonnée par le gouvernement depuis. Selon Les Echos, deux manières sont retenues pour limiter le bénéfice des APL :
- le niveau d’aides au logement pourrait être égalisé au-delà d’un seuil de loyer pour une zone donnée
- le patrimoine des bénéficiaires et l’éloignement géographique sont désormais pris en considération dans le calcul des APL étudiants
Comme pour les bourses, l’Aide Personnalisée au Logement ne serait plus accordée à l’ensemble des étudiants qui en font la demande. Une « sélection » qui permettrait à l’Etat de réaliser 800 millions d’économies au total.