Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La réforme des APL en marche

La réforme des APL en marche

Les APL sont dans le collimateur du gouvernement depuis quelques mois maintenant, dans l’objectif de réaliser des économies sur le budget logement. Après plusieurs hésitations, la réforme des APL avance à grands pas et les nouveaux locataires devraient y faire face dans les mois à venir.

Publié le 01 Septembre 2015 à 18h30 | | 0 avis

La réforme des APL en marche

On en parlait déjà en mai sur DigiSchool, le budget de cette allocation est estimé à 18 milliards d’euros par an. Et même si seulement 12 % des bénéficiaires de l’APL sont étudiants, il est clairement envisagé que seuls ceux étant le plus dans le besoin en bénéficient.

En début d’année, le rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) préconisait de mettre fin au rattachement des étudiants percevant une APL au foyer fiscal de leurs parents – mesure abandonnée par le gouvernement depuis. Selon Les Echos, deux manières sont retenues pour limiter le bénéfice des APL :

- le niveau d’aides au logement pourrait être égalisé au-delà d’un seuil de loyer pour une zone donnée

- le patrimoine des bénéficiaires et l’éloignement géographique sont désormais pris en considération dans le calcul des APL étudiants

Comme pour les bourses, l’Aide Personnalisée au Logement ne serait plus accordée à l’ensemble des étudiants qui en font la demande. Une « sélection » qui permettrait à l’Etat de réaliser 800 millions d’économies au total.

 

Aides au Logement