Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Promulguée en mars 2014 pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2016, la Garantie universelle des loyers est déjà remise en cause. Elle devrait perdre son « universalité » pour ne s’adresser qu’aux jeunes.
Publié le 30 Juin 2014 à 11h22 | DigiSchool | 0 avis
Interrogé par le journal Le Parisien sur les projets du Gouvernement en faveur du logement, le Premier ministre est revenu sur la Garantie universelle des Loyers (GUL). Tout en déclarant que « le principe de la GUL est généreux », Manuel Valls en a relevé le coût trop important. Piste envisagée pour réduire la dépense : se limiter aux jeunes « pour qu'elle bénéficie à ceux qui en ont le plus besoin ». Pour justifier ce choix, le chef du Gouvernement est revenu sur la question du garant locatif et a ainsi indiqué qu’il n’était pas normal de devoir « faire appel à ses parents ou même à ses grands-parents pour voir son dossier de location accepté ».
L’ancienne ministre au Logement Cécile Duflot a d’abord réagi sur Twitter où elle a dénoncé une désinformation sur sa loi. Nombreux sont en effet ceux qui imputent à la loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) la baisse de la construction en France. Par la suite, la députée écologiste, dans un communiqué de presse, a demandé au Gouvernement de maintenir le caractère « universel » estimant que les « mesures sectorielles » ne sont pas parvenues à être efficaces.
Pour les professionnels de l’assurance, en revanche, la mesure va dans le bon sens. Ces derniers, qui craignaient une déresponsabilisation des locataires, applaudissent ainsi le recentrage sur les jeunes, « un public qui en a réellement besoin ».
Du côté de Solidaires étudiant-e-s, pas de déclaration sur la GUL mais une tribune sur un incendie ayant eu lieu il y’a deux semaines dans une résidence universitaire de Toulouse. Dans celle-ci, le syndicat dénonce une crise du logement au Crous due à un manque d’investissement dans le social étudiant. Par la même occasion, le groupement étudiant charge les agences privées, les accusant de prospérer sur les dos des étudiants.
La GUL est une « assurance » pour l'aide au logement fournie gratuitement par l’État qui se porte garant des loyers impayés sous certaines conditions.