Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Dossier APL : Documents à fournir pour percevo...

Dossier APL : Documents à fournir pour percevoir l'APL

La plupart des étudiants bénéficient des aides au logement et arrivent à effectuer les démarches nécessaires à leur obtention. Néanmoins, il est important de pouvoir faire les démarches dans les plus brefs délais. Voici donc un article pour vous aider à bien préparer votre dossier APL étudiant lors d'une demande d'allocation logement.

10 Juillet 2017 à 16h00 | | 27 avis

Dossier APL : Documents à fournir pour percevoir l'APL

Les démarches à entreprendre pour le dossier APL

Pour faire une demande d’aide au logement il faut tout d’abord avoir trouvé un logement. Toutefois, vous n'avez pas besoin de vivre déjà dedans. La demande doit être faite auprès de la Caf dont il dépend. Pour l’ALS et l’ALF, le dossier doit être constitué et envoyé par l’étudiant. Pour ce qui est de l’APL, le dossier est parfois fourni et transmis à la Caf par le bailleur. Il se peut toutefois que l’étudiant doive se le procurer et transmettre le dossier Caf.

Si vous devez vous procurer le dossier de demande d’aide au logement par vous-même, celui-ci est disponible en téléchargement sur le site de la CAF.  Si vous avez toutes les informations nécessaires pour remplir le dossier APL, vous pouvez également, à partir de cette même page, faire votre demande d’aide au logement en ligne. Vous devez toutefois disposer d’une imprimante.

➜ Découvrez comment procéder à la simulation des APLs

 

Les pièces à fournir pour la demande APL

Réunir les différents documents nécessaires est sans doute ce qui prend le plus de temps lors de la réalisation d’un dossier APL. Voici donc un récapitulatif des documents qui peuvent vous être demandés pour votre dossier. Si vous comptez trouver un logement d’ici peu, n’hésitez donc pas à réunir tous les documents que vous pouvez dès maintenant. 

Les pièces à fournir avec votre dossier sont :

  • Votre déclaration de ressources annuelles datée de deux ans en arrière. Par exemple, en 2017, vous devez envoyer votre déclaration de ressources de 2015.
  • Une photocopie lisible d’un des documents d'identité suivant : votre livret de famille, votre passeport en cours de validité, votre carte d’identité, votre extrait de naissance, votre carte d’invalidité, recto-verso lorsque possible.
  • Un RIB (Relevé d'Identité Bancaire) d'épargne ou postal si vous êtes en droit de recevoir les allocations, sinon celui de la personne concernée.
  • Les justificatifs de votre situation actuelle tels qu’une photocopie de votre carte d’étudiant, de votre certificat de scolarité ou de votre carte de séjour.
  • L’attestation de loyer ou de résidence à faire compléter, dater et signer par votre bailleur.
  • Si vous êtes enceinte : la déclaration de grossesse établie par un médecin ou une sage-femme.

➜ À voir aussi : Connaître le montant de son allocation logement

 

Le versement de l’aide au logement

Le droit APL n’est ouvert qu’à partir du mois qui suit la date d’entrée dans le logement. Ainsi, si vous emménagez dans votre logement en août,  votre droit à l’aide au logement sera ouvert à partir du 1er septembre.

Sur demande, et avec l'accord et la signature du bailleur, l’allocation logement peut être directement versée à votre bailleur ou gestionnaire. Dans ce cas, elle est déduite du montant du loyer. Il faudra alors joindre à votre dossier le relevé d’identité bancaire, d’épargne ou postal du bailleur. Le bailleur s’engage à signaler à la Caf le départ du locataire. S’il ne le fait pas, ce sera à lui de rembourser les aides indûment reçues. 

➜ Revenir au dossier : APL : Obtenir son allocation personnalisée au logement

Les avis sur cet article
Etudiant LAMBDA

20 / 20

Article vraiment de très bon conseil !! Merci à vous .
Par

Etudiant LAMBDA

- le 10 Septembre 13h52
Elodea

20 / 20

C'est mieux détaillé que sur le site de la caf ^^
Par

Elodea

- le 19 Aout 16h28
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis