Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

APL, ALS et ALF : quelles différences ?

APL, ALS et ALF : quelles différences ?

L’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation à caractère familial (ALF), l’allocation logement à caractère social (ALS)… Face aux différentes aides au logement, les étudiants peuvent vite être perdus. Voici donc un petit tour d’horizon de ces aides pour vous aider à vous y retrouver.

Publié le 13 Juin 2017 à 15h30 | | 16 avis

APL, ALS et ALF : quelles différences ?

Tout d'abord, ces allocations ne peuvent se cumuler et ne concernent que les résidences principales (où la personne vit au moins 8 mois par an).

A savoir : seules les informations concernant les locations figurent dans ces paragraphes mais il faut savoir que les personnes qui accèdent à la propriété peuvent aussi bénéficier de ces aides (à condition de respecter les autres critères).

 

APL ou aide personnalisée au logement

L'APL concerne les personnes qui ont des revenus modestes. Les personnes qui peuvent en bénéficier sont :

  • Les locataires, colocataires ou sous-locataires (à condition qu’ils soient déclarés au propriétaire) d’un logement conventionné
  • Les personnes qui résident au sein d’un foyer d’hébergement conventionné

Un logement conventionné ?

Cette convention est en fait un régime juridique de location qui lie le propriétaire (le bailleur) et l’Etat, principalement au sujet du loyer, des caractéristiques techniques et des aménagements du logement.

Afin de savoir si votre logement est conventionné, informez-vous auprès de votre propriétaire ou consultez votre bail. Cette information est censée y figurer. Si le logement est conventionné vous devrez normalement voir le numéro de convention sur le bail. Par exemple, la plupart des HLM sont conventionnés.

➜ Voir le dossier APL : Obtenir son allocation personnalisée au logement

 

ALS ou allocation logement à caractère social

L’allocation logement à caractère social peut être versée aux personnes qui ont des revenus modestes et ce quels que soient leur âge et leur situation familiale / professionnelle et qui ne peuvent bénéficier ni des APL ni des ALF.

Ainsi, l'ALS concerne :

  • Les locataires, colocataires ou sous-locataires d’un logement meublé ou non et non conventionné
  • Les personnes qui résident en foyer d’hébergement non conventionné

Les principaux concernés sont les jeunes, les étudiants mais aussi les ménages sans enfants et les personnes âgées ou handicapées.

 

ALF ou allocation logement à caractère familial

Elle est également destinée aux peronnes qui ont des revenus modestes. Elle concerne :

  • Les locataires, colocataires ou sous-locataires d’un logement meublé ou non et qui n’est pas conventionné
  • Les personnes qui résident en foyer d’hébergement qui n’est pas conventionné

Attention, les ALF sont uniquement perçues par :

  • Les personnes qui bénéficient de prestations familiales ou de l’allocation d'éducation de l’enfant handicapé.
  • Les personnes qui ont un enfant de moins de 21 ans à charge et qui ne bénéficient pas de prestations familiales ou de l’allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH).
  • Les personnes qui ont à leur charge un ascendant de plus de 65 ans ou une personne de leur famille qui est en situation de handicap.
  • Les jeunes couples mariés depuis moins de 5 ans, qui n’ont pas d’enfant à charge. Ils doivent également s’être mariés avant leurs 40 ans.
  • Les femmes enceintes seules ou en couple qui n’ont aucune personne à charge (à partir du mois qui suit le 4e mois de grossesse et jusqu’à la naissance de l’enfant.

➜ Mode d'emploi APL : Les étapes pour obtenir l'allocation logement

Les avis sur cet article
Guvalhubo

16 / 20

bonjour, je suis un étudiant et en septembre je serai en colocation avec un pote étudiant à moi dans un appartement. mauvaise surprise la CAF nous dit que nous n'avons droit tous les 2 qu'à 86€??? Nous avons pourtant des potes dans la même ville (Montpellier) qui eux aussi sont en colocation mais perçoivent 175€ chacun!? mon pote et moi comptions sur cette aide pour financier notre logement car nos parents ne sont pas aisés hélas. Connaissez vous des gens en colocation et qui perçoivent un si petit montant d'aide au logement. merci de m'aider si vous pouvez car je compte faire un recours auprès de la CAF
Par

Guvalhubo

- le 05 Aout 13h41
lilou

20 / 20

Bonsoir , est ce que l'ALS est pareil que l'APL ? Est ce que l'ALS doit être rembourser ??? Merci d'avance . Bonne soirée .
Par

lilou

- le 24 Mai 21h04
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis