Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
L'APL est une aide accordée par l'état pour permettre de payer son loyer plus facilement. Mais comment faire la demande à la CAF ? Comment faire une simulation d'APL ?
Publié le 26 Juin 2017 à 14h25 | DigiSchool | 1 avis
L'aide personnalisée au logement permet d'aider les personnes à louer leur appartement en fonction de leur revenu. Un étudiant peut donc toucher une APL car ses revenus sont souvent faibles, voir inexistants. Pour connaitre le montant d'APL dont vous bénéficier, vous pouvez faire une simulation d'APL très facilement sur leur site. Si vous êtes rataché au foyer fiscal de vos parents, vous aurez besoin de leurs relevés d'impôts.
Cependant, le montant qui est reversé à chacun, dépend de différents critères comme par exemple, le nombre de personnes vivant dans le foyer, le montant total des revenus du foyer, du nombre de personnes à charge (enfants...), du type d'habitation mais également de la zone géographique.
➜ Vérifiez les pièces justificatives et documents à fournir pour votre Dossier APL
Deux choix s'offrent à nous:
Le dossier ressemble à un dossier d'inscription à la fac. Vous avez la première partie avec les informations personnelles habituelles et une partie sur le logement. Vous devez également faire remplir à votre propriétaire l'attestation de loyer. Et enfin vous devez remplir une déclaration de ressources.
Il est également important de fournir les pièces demandées comme la photocopie d'une pièce d'identité, un RIB et la déclaration de revenus. Si vous avez des questions ou des problèmes pour remplir votre demande, vous pouvez communiquer avec un conseiller par mail, par téléphone ou directement à la CAF mais sur rendez-vous.
➜ À voir aussi : Connaître le montant de son allocation logement
Sur le site de la CAF, vous pouvez simuler votre demande pour avoir une idée du montant de l'aide personnalisée au logement qui vous sera versée. Il vous sera demandé le code postal du logement, la situation de location (colocation, chambre...), si l'appartement est meublé ou non, si vous le louez seul ou non, le montant du loyer sans les charges, votre situation professionnelle, et le montant de vos salaires. Il faut être précis dans les informations données afin de tomber au plus juste du montant qu'on percevra par la suite.
➜ Retour au dossier : Obtenir son allocation personnalisée au logement
20 / 20