Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quelles démarches pour toucher l'APL ?

Quelles démarches pour toucher l'APL ?

L'APL est une aide accordée par l'état pour permettre de payer son loyer plus facilement. Mais comment faire la demande à la CAF ? Comment faire une simulation d'APL ?

Publié le 26 Juin 2017 à 14h25 | | 1 avis

Quelles démarches pour toucher l'APL ?

Qu'est-ce que l'APL?

L'aide personnalisée au logement permet d'aider les personnes à louer leur appartement en fonction de leur revenu. Un étudiant peut donc toucher une APL car ses revenus sont souvent faibles, voir inexistants. Pour connaitre le montant d'APL dont vous bénéficier, vous pouvez faire une simulation d'APL très facilement sur leur site. Si vous êtes rataché au foyer fiscal de vos parents, vous aurez besoin de leurs relevés d'impôts. 

Cependant, le montant qui est reversé à chacun, dépend de différents critères comme par exemple, le nombre de personnes vivant dans le foyer, le montant total des revenus du foyer, du nombre de personnes à charge (enfants...), du type d'habitation mais également de la zone géographique.

➜ Vérifiez les pièces justificatives et documents à fournir pour votre Dossier APL

 

Comment faire la demande d'APL à la CAF ?

Deux choix s'offrent à nous:

  • le premier est de se rendre directement à la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) la plus proche de chez nous afin de retirer un dossier de demande d'aide au logement. Vous le remplissez et le renvoyez ou le déposez à la CAF.
  • Le second est de télécharger sur le site internet de la CAF votre formulaire de demande et ainsi de l'imprimer avant de le renvoyer avec toutes les pièces demandées bien évidemment.

Le dossier ressemble à un dossier d'inscription à la fac. Vous avez la première partie avec les informations personnelles habituelles et une partie sur le logement. Vous devez également faire remplir à votre propriétaire l'attestation de loyer. Et enfin vous devez remplir une déclaration de ressources.

Il est également important de fournir les pièces demandées comme la photocopie d'une pièce d'identité, un RIB et la déclaration de revenus. Si vous avez des questions ou des problèmes pour remplir votre demande, vous pouvez communiquer avec un conseiller par mail, par téléphone ou directement à la CAF mais sur rendez-vous.

➜ À voir aussi : Connaître le montant de son allocation logement

 

La simulation d'APL par internet

Sur le site de la CAF, vous pouvez simuler votre demande pour avoir une idée du montant de l'aide personnalisée au logement qui vous sera versée. Il vous sera demandé le code postal du logement, la situation de location (colocation, chambre...), si l'appartement est meublé ou non, si vous le louez seul ou non, le montant du loyer sans les charges, votre situation professionnelle, et le montant de vos salaires. Il faut être précis dans les informations données afin de tomber au plus juste du montant qu'on percevra par la suite.

➜ Retour au dossier : Obtenir son allocation personnalisée au logement

Les avis sur cet article
riri-2500070

20 / 20

Faire la demande d'APL c'est faisaible, mais pour les changements ça se complique ! Quand j'ai demandé quoi leur envoyer pour signaler que je n'étais plus seul, ils m'ont dis que tout le temps que les justificatifs n'étaient pas envoyés il ne me verserait pas mon apl...
Par

riri-2500070

- le 26 Septembre 16h32