Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quelles aides au logement lorsqu'on déménage ?

Quelles aides au logement lorsqu'on déménage ?

Souvent, au moment de quitter leur logement, les étudiants ne savent pas vraiment quelles démarches ils doivent entreprendre pour ne plus recevoir les APL. Et lorsqu'il s'agit de déménager, le constat est le même : quelles démarches doit-on effectuer ?

Publié le 01 Mars 2012 à 15h12 | | 2 avis

Quelles aides au logement lorsqu'on déménage ?

Les démarches à effectuer lorsqu'on quitte un logement

Lorsque vous quittez votre logement, il vous faut faire les démarches pour ne plus recevoir les aides au logement pour cet appartement. Toutefois, si vos aides au logement sont directement versées à votre bailleur, c’est à lui d’indiquer que vous quittez le logement. Dans ce cas, s’il y a un problème et que le bailleur touche vos APL pour un logement dans lequel vous ne vivez pas, ce sera à lui de rembourser les sommes qu’il aura indûment perçues.

En revanche, si les aides au logement vous sont directement versées, c’est à vous de communiquer la date à laquelle vous quittez le logement et votre nouvelle adresse à la Caf. Si vous oubliez de prévenir la Caisse d’Allocations Familiales, il vous sera demandé de rembourser cette somme.

Comment prévenir la Caf de votre date de départ du logement ?

  • via son site internet
  • par téléphone au 0 810 25 51 10
  • par courrier

Vous devrez alors indiquer si vous payerez un loyer dans votre nouveau logement. Il faut aussi prévenir la Caf si vous changez de département et indiquer le nom de l’organisme qui vous versera des prestations familiales (si vous en bénéficiez).


En cas de déménagement

En cas de déménagement, même si vous avez prévenu la Caf de votre changement d’adresse, sachez que les droits ne sont pas automatiquement reconduits pour votre nouveau logement. Vous devrez donc déposer une nouvelle demande d’aide auprès de votre Caf pour bénéficier à nouveau de l'allocation logement.

Dans le cas où votre nouveau logement ne serait pas situé dans le même département que le précédent, vous devrez demander la mutation de votre dossier à la Caf dont dépendait votre ancien logement pour qu’elle le transfère à la Caf dont dépend votre nouveau logement. Vous devrez également redéposer une demande d’aide au logement dans votre nouvelle Caf.

Les avis sur cet article
jerem64

20 / 20

Penser également à résilier téléphone, EDF et autres abonnements devenus inutiles...
Par

jerem64

- le 01 Mars 15h58
audrey86

20 / 20

merci des conseils c'est vrai qu'on ne sait pas toujours quoi faire dans ces cas là
Par

audrey86

- le 01 Mars 15h44
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis